4 astuces très simples pour assainir son appartement

Sans vous en rendre compte, vous passez 67% de votre temps dans votre maison ou appartement. Et certainement encore bien davantage en ce moment ! Alors pour en profiter dans les meilleures conditions possibles et rester en forme, purifiez au maximum l’air de votre intérieur grâce à ces quelques astuces naturelles.

A-é-rer

<small>Assainir son appartement Photo by JOHN TOWNER on Unsplash<small>
Assainir son appartement Photo by JOHN TOWNER on Unsplash

Contrairement aux idées reçues, l’air intérieur est plus pollué que l’air extérieur. Qu’il fasse doux ou froid, le premier réflexe pour assainir l’atmosphère de son appartement est donc d’ouvrir les fenêtres, et en grand s’il vous plaît ! Le Ministère de l’Environnement préconise d’aérer 10 minutes quotidiennement, hiver comme été, pour renouveler l’air intérieur et réduire la concentration des polluants. En ville, il serait préférable de le faire le matin ou le soir après 22h, et d’éviter les heures de l’après-midi qui correspondent souvent aux pics de pollution. De la même façon, prenez le temps de nettoyer de temps à autre vos bouches d’aération, pour permettre à l’air de circuler.

Ne plus faire son lit le matin (si si !)

<small>Assainir son appartement Photo by Mikaela Rae on Unsplash<small>
Assainir son appartement Photo by Mikaela Rae on Unsplash

Autre réflexe très simple à adopter : aérer et secouer régulièrement votre literie. Le Docteur Matt Hallsworth, professeur au centre clinique d’immunologie de l’université de Kingston en Angleterre, conseille d’ailleurs à ce sujet de ne pas faire son lit le matin. Pour éviter la prolifération des acariens et faire respirer draps et matelas, mieux vaudrait laisser le lit ouvert, notamment lorsque vous renouvelez l’air. Et si vous tenez vraiment à faire votre lit au carré, attendez l’après-midi ou même quelques heures avant votre coucher. Une excuse toute trouvée pour ne pas s’imposer cette corvée dès le lever.

Faire son ménage avec des produits naturels

<small>Assainir son appartement Photo by Crema Joe on Unsplash<small>
Assainir son appartement Photo by Crema Joe on Unsplash

Votre placard contient une quantité énorme de produits de nettoyage chimiques ? L’Observatoire de la qualité de l’air intérieur recommande de limiter leur nombre au strict nécessaire, et de ne pas les mélanger. On vous conseille quatre produits super efficaces, sains et pas chers pour les remplacer : le savon noir, dégraissant et détachant qui fait briller le sol. Le vinaigre blanc et le citron, qui peuvent être utilisés comme détartrants pour la robinetterie et nettoyants pour les vitres. Et enfin, le bicarbonate de soude, qui associé au vinaigre, nettoie efficacement et élimine moisissures et mauvaises odeurs. Petite astuce pour assainir une petite pièce ou une armoire : y placer une coupelle contenant deux cuillères à soupe de bicarbonate de soude, qui aspire les odeurs.

Éviter certains masquants d’odeurs

<small>Assainir son appartement Photo by S O C I A L . C U T on Unsplash<small>
Assainir son appartement Photo by S O C I A L . C U T on Unsplash

Polluants, l’encens et les bougies parfumées sont à utiliser avec beaucoup de parcimonie. Il en est de même pour certains sprays aux huiles essentielles vendus en pharmacie, jugés aussi polluants que des désodorisants chimiques par UFC Que choisir. On peut se contenter de diffuser des huiles essentielles de ravintsara, d’eucalyptus radié ou encore de pin sylvestre pour purifier l’air. À condition de les choisir bio, et qu’il n’y ait dans la pièce ni personnes allergiques, ni asthmatiques, ni femmes enceintes ou allaitantes, ni enfants de moins de 3 ans. Autre technique sans contre-indications cette fois : faire bouillir de l’eau et y plonger quelques branches de thym. Vous profiterez alors de son agréable odeur et de ses propriétés désinfectantes et assainissantes.