6 chaînes YouTube pour penser le gaming

Le gaming, ce n’est pas que les live sur Twitch, c’est aussi YouTube. Sur la plateforme de vidéos pullulent les chaînes spécialisées. Et certaines impressionnent par l’érudition de leurs créateurs, capables de manier manette et concepts philosophiques à l’unisson. Gros plans sur ces chaînes qui nous font penser le jeu vidéo autrement et tordent le bras aux préjugés.

 

Un drop dans la mare

« Notre vision est celle d’un jeu vidéo qui peut être évoqué en profondeur, sans avoir à se soumettre à la dictature de l’humour ou au ciblage pré-adolescent » décoche d’emblée l’instigateur d’Un drop dans la marre. Tout est dit : noyée entre quelques let’s play inoffensifs et autres contenus sponsorisés, cette chaîne revendique son indépendance et prône les vertus de l’esprit critique face à ce qui, bien qu’expression artistique, est avant tout un produit de consommation massive. Face aux disproportions de ce business, les observations ciselées d’Un drop… interrogent autant l’éthique du journalisme vidéoludique que les stratégies des grosses boîtes, entre  publicité déguisée et événements ultra-médiatisés.

 

PuNkY

Casquette sur la tête et lunettes de soleil sur le nez, Punky a la gouaille d’un skateur époque Tony Hawk. Et cela en dit déjà long sur son petit monde – un cocon fait de films pour ados des années 90, de shows MTV et de punk à roulettes. Ce personnage extrêmement attachant balade sa prose érudite des jeux vidéo méconnus de la Dreamcast aux dernières perles des consoles modernes, avec un goût tout de même prononcé pour la nostalgie pixelisée – qu’elle a trait au hérisson Sonic ou au délicieusement cheap Yeti Sports (tous ceux qui regrettent Absoluflash comprendront). A voir ? Sa série des Jeux Vid’émotions, où le vidéaste rappelle la dimension poétique de ces divertissements qui nous scotchent à nos écrans.

 

Game Spectrum

Le narrateur de Game Spectrum donne à entendre un discours essentiel autant qu’insolite sur l’art vidéoludique. L’espace d’introspections d’une durée plus ou moins étendue, il met en lumière la portée philosophique et thérapeutique de cette pratique super-populaire, mais aussi la masculinité toxique qui l’encombre encore  trop aujourd’hui – par son imagerie comme par ses logiques de gameplay très « viriles ». Les questions qu’il pose sont toujours casse-gueule et les réponses qu’il propose, d’une remarquable pertinence. Du grain à moudre pour qui aime agiter ses neurones par-delà les simples boutons de sa manette.

 

BiTS

Bits est l’une des émissions les plus délibérément « pop » d’Arte TV. Une websérie qui n’envisage pas les cultures populaires comme de simples sujets-tendance, mais comme un tout d’une vertigineuse richesse : un assemblage de symboles spirituels et de visions du monde, de paroles philosophico-sociologiques et d’expériences esthétiques. Au sein de ce programme thématique ressort un traitement particulièrement exigeant de l’univers vidéoludique, qu’il s’agisse de papoter jeux de simulation, e-sport, retrogaming ou jeux de bastons. Le jeu vidéo est pensé à travers la communauté qu’il alimente, les libertés qu’il offre et les réels enjeux qu’il interroge. Pas seulement en loisir démocratisé, mais en medium unique nous permettant d’être (un peu) plus lucide face à notre société.

 

Game Next Door

Codes de l’escape game, nuances du game design, pérennité des jeux vidéo, révolutions numériques, logiques comportementales du gamer… Game Next Door s’attaque en une vingtaine de minutes à tout ce que le gaming suppose en terme de fabrication et de réception, entre dynamiques de jeu, challenges et morale, souci de réalisme et politique. Si le ton est volontiers appliqué, il n’est jamais redondant ou trop pédago’. Au contraire, Game Next Door fait de la réflexion quelque chose d’essentiellement ludique, accessible et épanouissant. Car jouer, c’est déjà penser : cogiter, douter, déconstruire. Stimulant.

 

NESblog

C’est de la communauté Nesblog qu’émergent des vidéastes aussi talentueux que Karim Debbache (l’émission de cinéma Chroma) ou Usul (désormais chroniqueur chez Mediapart). Aujourd’hui, on s’aventure volontiers sur la chaîne pour rattraper toutes les conférences mises en ligne (le jeu vidéo s’y évoque à travers le processus du deuil, les concepts platoniciens ou les questions de genre) et redécouvrir les épisodes de Phi, très atypique série de philosophie vidéoludique où les plus grands théoriciens rencontrent les classiques du jeu vidéo.


Ne manquez aucun de nos bons plans et jeux-concours en vous inscrivant à notre newsletter !