6 choses qu’ont forcément fait ceux qui ont passé leur enfance à Paris 

Les Parisiens qui ont grandi dans la capitale ont la chance d’avoir pu profiter d’un immense et magnifique terrain de jeu. Mais certains lieux et activités proposés à Paris ont plus que d’autres marqué leurs jeunes années. Découvrez 6 activités auxquelles les enfants parisiens se sont forcément adonnés, et qui leur laissent des souvenirs amusés.

 

Faire voguer un petit bateau au « Luco » 

Petit bateau luco
©Kotomi_ CC BY-NC-ND 2.0 Flickr

 

Voilà une tradition qui réunit depuis 1881 les générations : louer un petit voilier à faire voguer sur le bassin du Jardin du Luxembourg. Rappelez-vous, quand vous étiez petit, vous passiez un temps à fou à faire votre choix parmi les bateaux de bois proposés. Ils sont aujourd’hui une trentaine au total, arborant des couleurs, des bannières et des symboles différents. Parmi eux, une coque à voile à l’effigie de la France, des États-unis, mais aussi un autre sur le thème des pirates. Une fois la monture choisie, encore faut-il savoir la diriger correctement avec le bâton de bois, en évitant d’entrer en collision !

Jardin du Luxembourg. RER Luxembourg
Chaque jour de 11h à 18h, sauf en hiver

 

Faire de la barque au bois de Vincennes

barque au bois de vincennes
©Peter Rowley CC BY 2.0 Flickr

 

Grimper sur un petit bateau sans trop s’éloigner de Paris, voilà qui marquerait à vie de nombreux enfants. Surtout s’ils peuvent prendre les rames ! À défaut de partir à la mer, nombre de petits parisiens ont pu profiter d’une telle expérience au parc de Vincennes. Depuis des décennies, des familles y viennent en effet louer des barques, afin d’aller explorer les lacs de Minimes et de Daumesnil. La balade, qui dure généralement une heure, est de plus l’occasion d’aller admirer de beaux oiseaux et de s’arrêter devant le Temple de l’Amour.

Bois de Vincennes
Route de Ceinture du lac Daumesnil, Métro Porte Dorée
Ouvert tous les jours de 10h à 20h
Fermeture annuelle de mi-novembre à mi-février

 

Admirer les animaux de la Galerie de l’Évolution

Galerie de l'évolution
Galerie de l’évolution © Wassila Djellouli

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Si vous avez grandi dans la capitale, vous vous rappelez certainement avoir passé quelques dimanches au musée. Et votre préféré devait sans doute être le Musée d’Histoire Naturelle. Avec ses dimensions impressionnantes et ses animaux empaillés, ce dernier a marqué beaucoup de jeunes esprits depuis son ouverture en 1889. Et cela en partie grâce à sa Grande Galerie de l’Évolution et ses 7 000 spécimens : éléphants, girafes, zèbres, lions, guépards, buffles et autant d’animaux qui impressionnent forcément. Tout comme les squelettes de baleine australe de rorqual bleu du rez-de-chaussée…

Musée d’Histoire Naturelle
36 rue Geoffroy-Saint-Hilaire, 5e
Métro Place Monge
De 10h à 18h tous les jours sauf mardi

 

Voler sur le carrousel du parc Monceau 

carrousel du parc monceau
©Sackerman519 CC BY 2.0

 

De jolis carrousels, Paris en abrite plusieurs. Mais c’est probablement sur celui du parc Monceau que ceux qui ont grandi dans la capitale ont le plus souvent virevolté. Et pour cause, ce parc attire tous les week-ends de nombreuses familles parisiennes en quête de grand air et de détente. Pour elles, difficile de résister à l’appel du manège noir et rouge situé tout près de l’entrée et qui, le soir tombé, est joliment illuminé. Nombreux sont ainsi les enfants qui prennent place à bord du vaisseau Nautilus, du camion de pompier, du tramway jaune ou encore des tasses tournantes.

Parc Monceau
Boulevard de Courcelles, 8e
Métro Monceau

 

Jouer sur les Colonnes de Buren

Colonnes de Buren
Les Deux Plateaux © Wassila Djellouli

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Depuis son inauguration en 1985, les Deux Plateaux de l’artiste Daniel Buren est devenue le terrain de jeux privilégié des enfants. Il faut dire qu’avec ses 260 colonnes aux formats différents et aux insolites rayures noires et blanches, l’oeuvre présente une forte dimension ludique. Aucun enfant qui a traversé la cour d’honneur du Palais Royal n’a jamais résisté à l’envie d’y grimper ! Si vous en faites partie, vous vous souvenez certainement être aussi aller jeter une pièce dans la « fontaine » porte-bonheur, qui se situe au-dessous de la partie émergente des colonnes.

Les Deux Plateaux
2 rue de Montpensier, 1er
Métro Palais-Royal Musée du Louvre

 

Admirer les étoiles au Palais de la Découverte

étoiles au palais de la découverte
©Derek Thomson on Unsplash

 

« Si tu es sage, on ira au Palais de la Découverte ». Voilà comment plusieurs générations de parents parisiens ont réussi à maintenir le calme à la maison. Et pour cause, en plus d’abriter beaucoup d’installations ludiques, l’endroit renferme de quoi en mettre plein les yeux aux enfants : un planétarium, situé dans une immense coupole de 15 mètres de diamètre. On peut y observer les étoiles, y découvrir à quoi ressemble une éclipse solaire, ou encore quel aspect aura le ciel de Paris dans une dizaine de millénaires. En un mot : quitter la Terre. Mieux qu’une séance de cinéma… et plus instructif !

Palais de la Découverte
Avenue Franklin Delano Roosevelt, 8e
Métro Franklin Roosevelt

4 à 5 séances par jour, sauf le lundi