6 initiatives pour aider les sans-abri à Paris

Ils sont les “invisibles”, ceux que l’on ne voit pas, où plutôt refuse de voir. Cette année, le nombre de sans-abri à Paris a encore augmenté. Fort heureusement, nombreuses sont les initiatives destinées à lutter contre cette réalité sociale. En voici six.

Les Frigos Solidaires

C’est des gestes les plus basiques que sont faites les plus grandes causes. Le principe des Frigos Solidaires est simple comme bonjour : un commerçant pose un frigo aux pieds de sa devanture et laisse chacun.e. y déposer le contenu qu’il désire. Ou, bien sûr, y retirer de la nourriture. Comme c’est souvent le cas concernant les initiatives visant à aider les SDF, le projet est également écologique et sensibilise au gaspillage alimentaire. Cette sorte de cantine portative de proximité permet également de fortifier les liens qui unissent les habitants des quartiers dans les grandes villes. Des vidéastes aussi fédérateurs que Baptiste Lorber – du duo culte Bapt et Gaël – et Natoo – la « queen » déjantée du YouTube français – n’hésitent pas à mettre leur voix au service de ce réseau associatif. Alors, qu’attendez-vous ?

Pour en savoir plus : Suivez Les Frigos Solidaires ici et là 

Entourage

Entourage se décrit comme un « réseau de chaleur humaine« . Il se constitue de commerçants et d’associations, mais aussi de voisins anonymes, bien décidés à ne plus ignorer les besoins fondamentaux de ceux dont, chaque jour, vous croisez le regard, au détour d’une boutique ou d’un arrêt de métro. Le site de ce network humaniste nous incite d’ailleurs à mettre en pratique les actions les plus évidentes : s’adresser aux personnes sans-abri, leur tendre l’oreille et les écouter. Car « à la rue, c’est l’isolement qui déshumanise » nous rappelle-t-on.

Pour en savoir plus : Suivez Entourage ici et là 

Aurore

 

L’association Aurore est une institution. Le premier centre d’hébergement ayant été mis en place en 1877 dans le quinzième arrondissement parisien. Depuis ces prémices historiques, l’objectif reste le même : répondre à une détresse sociale généralisée – et hélas, banalisée – par la solidarité, les initiatives médico-sociales et l’action bénévole. Par-delà les seize arrondissements de la capitale, Aurore s’étend à travers 88 villes et propose pas moins de 240 services, entre l’hébergement de personnes en difficulté, le soin et les projets de réinsertion sociale et professionnelle.

Pour en savoir plus : Suivez Aurore ici et là 

Règles Elementaires

La question des sans-abri demeure encore – et on le déplore – un sujet trop tabou. L’initiative de Règles Elementaires contribue à l’intégrer au débat public. Cette association collecte des produits d’hygiène intime à l’adresse de ses « invisibles » qui, non contentes de lutter contre toutes formes de violences (qu’elles soient sociales ou physiques), souffrent d’insuffisances en terme d’intimité. Parler de menstruations ET de sans-abris avait tout du défi, et cela fait déjà trois ans que l’association fait ressentir avec force l’urgence d’une telle situation.

Pour en savoir plus : Suivez Règles Elementaires ici et là 

Le Carillon

Le carillon est un ensemble de cloches dont chaque sonorité est singulière. Le réseau citoyen éponyme fait ainsi résonner la singularité au profit de la collectivité (et inversement). Tout commerçant qui le souhaite – mais aussi tout particulier – peut rejoindre cette initiative collaborative d’actions sociales. Aux exclu.e.s d’une société (qui daigne parfois à peine les regarder), Le Carillon propose un éventail de services aussi bien pratiques que vitaux, allant du verre d’eau tendu à la recharge gratuite du téléphone portable, de la collecte de vêtements aux « soupes populaires« , du coup de main offert par le cordonnier à l’aide du pharmacien. Pour savoir quel commerçant de votre quartier met la main à la pâte, il vous suffit simplement d’observer la porte de sa boutique : peut-être y trouverez-vous le logo Le Carillon.

Pour en savoir plus : Suivez Le Carillon ici et là 

Homeless Plus

Homeless Plus n’exige qu’un simple téléchargement sur votre smartphone. Cette application mobile gratuite est pourvue d’un système de géolocalisation assurant une relation directe avec les personnes sans domicile fixe. Ce système d’aide très connecté met ainsi les nouvelles technologies au service de la solidarité et redonne son sens à l’expression « réseau social« . Cette initiative 2.0 s’adressant aussi bien aux commerçants et aux associations qu’aux anonymes, a aussi pour but de lutter contre le gaspillage alimentaire.

 

Pour en savoir plus : Suivez Homeless Plus ici et là 


Ne manquez aucun de nos bons plans et jeux-concours en vous inscrivant à notre newsletter !