6 newsletters indispensables à votre boîte mail

A l’instar du podcast, la newsletter est un média qui, non content d’être informatif, peut être militant, interactif et inspirant. De la revue de presse féministe aux pots-pourris de poésie, voici six newsletters qui méritent dans l’immédiat votre abonnement.

Brain Pickings

newsletters

Que serait la vie sans Brain Pickings ? Puits sans fond de culture et de trouvailles historiques, le pure player de Maria Popova est un généreux digest regroupant des écrits, déclarations, esquisses et conversations de peintres, sociologues, scientifiques, poètes, écrivains et philosophes, sous couvert d’interrogations existentielles, de dilemmes esthétiques et de raisonnements introspectifs. La newsletter du site permet de mieux s’y retrouver, en concentrant en un simple mail les meilleurs posts de cette indispensable revue numérique.

Vice News

newsletters

Si l’on s’abonne à la newsletter de Vice News, versant plus politique du Vice « décomplexé » que chacun.e. a à l’esprit, c’est pour mieux se tenir au courant de l’évolution semaine après semaine d’une Amérique sous-Trump, entre révélations d’état, tensions sociopolitiques et scandales médiatiques. Investigations insolites, reportages sur le terrain et enquêtes constituent l’essentiel de cette lettre idéale pour observer, à l’autre bout de l’atlantique, comment une partie de la presse perçoit et traite les tourments de sa propre nation.

La newsletter de ma chatte

newsletters

Tout aussi immanquable que Quoi de Meuf ou Les Glorieuses, La newsletter de ma chatte est le rendez-vous féministe qui manque à ta boîte mail. Les tabous et complexes s’y énoncent sans filtre et avec beaucoup d’irrévérence – entre menstruations, clitoris, endométriose, gynécos et ménopause. La newsletter reste aujourd’hui un moyen aussi direct, concis et « pop » que primordial pour sensibiliser tout un chacun aux idées féministes, assurer la sororité et (soyons fous) l’entente entre les sexes. Cette « Chatte »-là n’en démord pas, fourmillant de conseils de lecture et de recommandations culturelles bienvenues. Pussy power.

Calmos

newsletters

Si Calmos doit son nom à une truculente comédie de Bertrand Blier, c’est le paysage cinématographique en son ensemble que cette newsletter hebdo englobe, du « film de la semaine » à ne pas louper en salle aux news relatives aux dernières productions hollywoodiennes, des conseils cinéphiles – propices à nous faire exhumer les plus belles raretés – aux meilleurs articles pop culture essaimés à travers le royaume du web. De Spielberg à Godard, entre recos d’interviews-carrières et gifs, rien ne manque à l’appel. Les plus  courageux pourront même tester leur érudition en s’attelant au jeu de la capture d’écran.

Slate X Titiou

Autrice et plume régulière de Slate.fr, Titiou Lecoq s’aventure régulièrement dans la forêt du net afin de nous dénicher les articles plus consistants et percutants du moment – francophones mais pas seulement. Des focus parfois renversants où s’enlacent en un même élan émancipation féminine, combat LGBTQ, féminicides, fluidité des genres, charge mentale, langage des corps, sexisme ordinaire et culture populaire. Une revue de presse idéale pour éveiller les consciences et – effet plus immédiat – naviguer plus intelligemment sur la Toile.

Curaterz

newsletters

La force d’une newsletter comme Curaterz, c’est sa concision. Un jour sur deux, un mail, une seule reco’. Une recette plutôt ingénieuse pour qui n’a pas le temps de noter sa dizaine de liens utiles de la semaine. D’un éclectisme salutaire, les coups de cœur de ses instigateurs – ou « enthousiasmes imprévisibles » comme ils l’énoncent – varient et brassent d’une semaine à l’autre podcasts, mangas, docus, chaînes YouTube, comptes Insta mais aussi projets tech. Autrement dit, une « curation » plus-que-branchée dont l’on peine à se passer.


Ne manquez aucun de nos bons plans et jeux-concours en vous inscrivant à notre newsletter !