716 la vie : un guide de poche dévoile 80 restaurants parisiens méconnus

L’idée était là au lancement de son blog, en 2008. Ce n’est que onze ans plus tard que Guillaume Le Roux, auteur de 716 la vie (« c’est ainsi que je vois la vie »), a décidé de regrouper ses 80 restaurants préférés du Grand Paris sous la forme d’un guide de poche. 

716 la vie : un guide des restaurants parisiens méconnus

716 La vie / Le Bon plan Restos

Pas question pour Guillaume Le Roux de ne valoriser que l’Est parisien dans son guide format poche. Ses coups de cœur pullulent dans l’ensemble du Grand Paris, de Romainville à Malakoff en passant par le 14e arrondissement. S’il n’apprécie que moyennement le terme de « boui-bouis », le dénicheur de bonnes adresses mise néanmoins sur les restaurants traditionnels, bon marché ou chic. Son crédo ? Les tables authentiques au bon rapport qualité-prix où il a envie de retourner régulièrement.

Chacune des 80 adresses référencées est suivie d’un commentaire concis sur le lieu ou d’un conseil sur la spécialité à goûter. Toutes ne méritent pas que l’on traverse la ville pour s’y attabler, auquel cas, Guillaume prend soin de préciser qu’il s’agit d’un restaurant à essayer si on passe dans le coin. Une franchise réjouissante qui incite à avoir le guide sous la main dès que l’on sort de chez soi, particulièrement dans les quartiers que l’on connaît peu.

Pour preuve : alors que l’on pensait, à tort, que le 16e était dépourvu de bons plans, voilà que Guillaume sort de son chapeau l’Auberge Saint-Jean-de-Luz qui propose une « cuisine française à l’ancienne avec le service et l’attention au client qui vont avec. » Si vous êtes séduit par sa philosophie, sachez que ce diplômé de psychologie et d’ethnologie anime aussi des balades à pied personnalisables à travers Paris et des dîners mystères dans un restaurant de son choix, dont il dévoile l’adresse le Jour J aux participants.

716La Vie : le Bon plan restos, 8,90€. En vente en ligne ou à la Librairie Gourmande (2e) notamment (liste de tous les revendeurs ici).
Visites guidées privées (1-8 personnes) : Le Vrai Paris
Pour être mis au courant du prochain repas mystérieux, c’est par  ici