A suivre sur Instagram : B, la première abeille influenceuse

A l’heure où les consciences s’éveillent et les initiatives écologiques se multiplient, une histoire aussi intrigante que séduisante vient butiner notre curiosité : celle de B, première abeille influenceuse sur Instagram.

Comment faire réaliser au plus grand nombre l’urgence de certaines situations, comme l’extinction prochaine des abeilles ? Les réseaux sociaux semblent une excellente option, en témoigne le récent scandale des vaches à hublot par l’association L214, relayé par des millions de personnes sur Facebook. L’histoire de B est certes moins choquante visuellement, elle n’en reste pas moins alarmante.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par B. (@bee_nfluencer) le

B, l’abeille influenceuse qui veut sauver son espèce

Le souhait le plus cher de cette petite beauté qui semble adorer se prendre en selfie ? Comme beaucoup d’instagrameurs, récolter de plus en plus de followers. Et, également comme beaucoup d’entre eux, décrocher une multitude de partenariats (rémunérés) avec les plus grandes marques de la planète. Mais la comparaison avec les autres influenceurs s’arrêtent ici. B ne souhaite en effet pas se remplir les poches de billets verts. Loin de là. Avec l’argent récolté, elle espère en revanche sauver les abeilles de l’extinction, et donc par extension éloigner également les Hommes de la disparition.

Car pour celles et ceux qui ne le sauraient pas, ces petits êtres jaunes ne sont pas là que pour nous piquer – ils ne le font d’ailleurs que pour protéger leur communauté d’une éventuelle agression, et meurent après l’attaque. De par leur pollinisation, les abeilles sont en revanche indispensables à l’équilibre des écosystèmes et de notre agriculture. Pour la faire courte : notre survie sur le long terme est liée à la leur. Et le temps presse ! En France, 30% des colonies d’abeilles disparaissent chaque année, contre 24% en Europe. Une chiffre qui ne cesse hélas d’augmenter au fil des décennies.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par B. (@bee_nfluencer) le

La Fondation de France, partenaire de choc de B

Plutôt que de rester passive face à ce constat alarmant, la Fondation de France a choisi de soutenir et d’encadrer la démarche de cette abeille influenceuse. Comment ? En créant la Bee Found dont est issue B, organisation qui va financer les actions les plus urgentes concernant la longévité des abeilles sur notre planète. Comme la reconstitution de leurs habitats naturels et l’interdiction de certaines substances nocives pour ces dernières. Deux sujets jugés cruciaux par des comités d’experts bénévoles indépendants ayant rallié la cause de B.

Alors si le sort des abeilles vous inquiète, suivez le compte Instagram de B dès maintenant. Vous le comprendrez très vite : avec cette initiative, un simple clic peut faire beaucoup !

Rejoindre B sur Instragram
En savoir plus sur la Bee Found


Ne manquez aucun de nos bons plans et jeux-concours en vous inscrivant à notre newsletter !