Où apprendre à réparer son vélo (sans se ruiner) à Paris ?

En cas de grèves des transports en commun, ou simplement quand on aime pédaler, le vélo est pour la plupart d’entre nous l’option privilégiée. Fidèle destrier, méritant qu’on le chouchoute à souhait, voici nos astuces pour le réparer à moindre frais !

Solicycle

vélo rose
Vélo de ville / Pixabay

 

Solicyle, un des pionniers du genre de l’auto-réparation des vélos a vu le jour il y a une douzaine d’année déjà dans l’Essonne. Il s’est rapidement implanté dans le Grand Paris avec l’ambition d’allier écologie et solidarité par le biais d’actions innovantes autour du vélo. Les ateliers SoliCycle sont des ateliers de recyclage permettant de récupérer des vélos destinés à la déchetterie et d’en mettre à disposition les pièces détachées. Comme pour toute association, une adhésion annuelle (16€) est nécessaire afin d’intégrer la communauté et de pouvoir jouir des conseils avisés et de leurs ateliers.

Solicyle,
Pour en savoir plus

Bicyclaide

Vélo pour livraisons / Unsplash

 

Destinée aux entreprises, l’équipe de professionnels de BicyclAide se charge de promouvoir la pratique du vélo auprès des employés dans une démarche éco-responsable. Considéré comme un engagement sociétal, le vélo n’est pas à prendre à la légère. Facilitant vos déplacements et donc votre présence au travail, créant des liens, fédérant, il est aussi un prétexte à une activité sportive régulière. Encore faut-il savoir être prudent.

BicyclAide
Pour en savoir plus 

Cyclofficines

Vélo
© Florencia Potter / Unsplash

 

Nées en juillet 2010, les associations Cyclofficine de Paris, d’Ivry et de Pantin – accessibles sur adhésion – ne désemplissent pas. En sensibilisant les citoyens à l’usage du vélo au quotidien, elles les forment à l’entretien de ce moyen de transport. L’idée de base était de faire renaître une vie de quartier dans des quartiers défavorisés à travers un projet à impact solidaire et social mais également d’encourager cette option de déplacement en ville. Le nom « Cyclofficine » sonne volontairement comme une pharmacie à vélos dans laquelle on trouve tous les outils nécessaires à sa restauration.

Cyclofficine
Pour en savoir plus 

La Cycklette

véloroutes europe
© DR

 

La Cycklette est l’atelier de vélo participatif de La Petite Rockette, ressourcerie solidaire. C’est un lieu d’entraide par le biais d’un espace d’auto-réparation dans le but d’accompagner les cyclistes vers l’autonomie dans l’entretien et la réparation de leurs vélos. Par ses actions concrètes et significatives ouvertes sur le quartier, la Cycklette œuvre au développement de la pratique de la bicyclette comme mode de transport. À vous d’adhérer annuellement (ou pas) afin de pouvoir bénéficier de l’agenda et – entre autres – des apéros mécano !

La Cycklette
Pour en savoir plus 

Le distributeur en libre-service

Vélo by night - Source : Unsplash
Vélo by night / Unsplash

 

Et une petite dernière pour la route (c’est le cas de le dire) afin de réparer en vitesse une crevaison ou autre petit dégât intempestif. Devant la façade du magasin parisien « Les petits vélos de Maurice » situé dans le 11è arrondissement, se trouve un distributeur automatique de chambre à air de la marque Shwalbe disponible 24h/24. Vive la Vélo-rution !