Aromathérapie : les huiles essentielles à avoir chez soi

Si l’on scinde le mot « aroma/thérapie » en deux, il laisse deviner que les arômes servent  à soigner grands maux et petits bobos, mais de quoi s’agit-il exactement ? Novices en essences aromatiques de plantes, d’agrumes et bien d’autres : pas d’inquiétude, nous vous avons concocté un guide vous permettant de connaître les huiles essentielles à avoir dans sa pharmacie et ce, au sens propre comme au figuré.

Huiles essentielles - Source : Unsplash
Huiles essentielles – Source : Unsplash

 

L’huile essentielle de lavande vraie

Vertus : Réputée pour son action relaxante à souhait, l’huile essentielle de lavande vraie est une huile très douce qui a des vertus cicatrisantes et régénérantes cutanées que l’on ne soupçonne pas toujours. Utilisée aussi bien en cosmétique qu’en santé, elle atténue tous les maux liés au stress (sommeil, migraines, troubles digestifs). À noter que son parfum nous fait voyager en Provence en une fraction de seconde et à moindre coût. Fermez les yeux, vous y êtes !

L’huile essentielle de menthe poivrée

Vertus : Connue pour stimuler aussi bien le corps que l’esprit de par sa teneur forte en menthol, l’huile essentielle de menthe poivrée est surtout reconnue pour lutter contre les migraines et les nausées en tout genre. Également tonifiante et apaisante, vous pourrez l’utiliser pour vous donner un coup de fouet intellectuel, vous remettre de vos émotions lors d’un choc émotionnel, gagner une haleine plus fraîche, vous débarrasser des jambes lourdes ou encore pour calmer des démangeaisons liées à de l’eczéma ou à des piqures d’insectes.

L’huile essentielle d’arbre à thé

Vertus : Anti-infectieuse par excellence, l’huile essentielle d’arbre à thé sera votre meilleur alliée en cas de petites plaies, boutons et autres problèmes de peau pour cicatriser plus rapidement. Avec elle, les infections n’ont qu’à bien se tenir ! Attention néanmoins à l’utiliser avec parcimonie sur le visage car cette huile est aseptisante mais aussi par conséquent, asséchante. Vous pouvez d’ailleurs l’utiliser lors de bains de bouche ou lors d’inhalations lorsque les voix ORL sont bouchées. A noter : les poux et les pellicules ne lui résistent pas non plus.

L’huile essentielle de ravinstara

Vertus : Incontournable pour passer un hiver rigoureux serein, l’huile essentielle de ravinstara est celle qui vous aidera à vous remettre de tous vos bobos hivernaux. Antivirale, antibactérienne ou encore expectorante, elle vous permettra de renforcer vos défenses immunitaires et en l’utilisant en prévention, vos risques de contamination. Grâce à elle, vous avez de fortes chances de tenir les virus à distance et dans le cas contraire, de vous remettre d’aplomb plus rapidement.

L’huile essentielle de géranium (rosat)

Vertus : Populaire, l’huile essentielle de géranium rosat a des propriétés cosmétiques indéniables. Régénérante, astringente et tonique, elle permet de sublimer votre peau en limitant son vieillissement d’une part et en lui ôtant son air bouffi de lendemain de soirée d’autre part. Quoi demander de plus ? Son odeur de fleurs agréable la rend aussi tranquillisante, pour ne pas dire apaisante nerveusement. Comment ça vous êtes un poil stressé ?

 

Huiles essentielles - Source : Unsplash
Huiles essentielles – Source : Unsplash

 

Si vous êtes curieux d’en savoir davantage sur cette méthode naturelle ancestrale, foncez en boutique chez Aroma-Zone ou munissez-vous d’un des nombreux ouvrages consacrés au sujet disponibles à la Fnac ou sur Amazon. Vous saurez ainsi quelle posologie s’adapte à vous et surtout si vous pouvez en prendre car certaines huiles essentielles sont par exemple déconseillées aux femmes enceintes (arbre à thé, ravinstara,  et ce malgré le fait qu’elles soient issues de produits naturels.