Ce dimanche, 4 arrondissements de Paris deviennent piétons

Vous pensiez les « dimanches sans voitures » cantonnés aux seuls Champs-Elysées ? Loin s’en faut ! Depuis quelques mois, il est aussi possible de déambuler à pieds sans gêne ces jours-là dans 4 autres arrondissements parisiens. Une information qui pourrait vous être utile à l’approche du premier dimanche sans voitures du printemps.

Les piétons à l’honneur

 

piétons
Photo by Andreas Selter on Unsplash

 

On connaît votre programme pour ce dimanche 7 avril : profitez du soleil (s’il y en a) et du calme des quartiers fermés à la circulation chaque premier dimanche du mois. Mais savez-vous réellement où ces derniers se trouvent ?

S’il est aujourd’hui de notoriété publique que les Champs-Elysées sont entièrement réservés aux modes de circulation douce à cette occasion, on sait moins que c’est aussi le cas d’autres lieux parisiens. Et pourtant, depuis le 7 octobre 2018, une zone « Paris respire » a également été mise en place dans les quatre premiers arrondissements de la capitale. Soit une large partie du centre de Paris, exceptés ses grands axes.

piétons
Paris Respire ©Mairie de Paris

 

De 10h à 18h, la rue appartiendra donc aux promeneurs à pieds, rollers, vélos, trottinettes etc. Et ce, dans les quartiers des Halles, des Archives ou encore aux abords de la place des Vosges, du Palais-Royal ou de Notre-Dame de Paris. Sur les Champs-Elysées, la circulation sera elle fermée aux voitures entre 10h et 17h ce dimanche, puis de 11h à 18h à partir du 14 avril 2019.

Quant à la prochaine Journée sans voiture, qui interdit elle l’accès aux véhicules motorisés dans l’ensemble de la ville, elle aura lieu le 22 septembre prochain. Préparez-vous à respirer… à pleins poumons !


Ne manquez aucun de nos bons plans et jeux-concours en vous inscrivant à notre newsletter !