Ces choses étonnantes que l’on peut faire la nuit à Paris

Marre de compter les moutons durant vos nuits d’insomnie ? Mettez donc le nez dehors pour vous apercevoir que comme vous, Paris ne dort jamais à poings fermés. Vous y verrez entre autres l’occasion de faire tout ce que vous remettez sans cesse à plus tard : faire des emplettes, penser à vos proches ou encore prendre enfin le temps de passer chez le coiffeur… Que peut-on faire à Paris la nuit ? 

 

Acheter un bouquet de fleurs la nuit à Paris

Acheter un bouquet la nuit à Paris
Photo by Debby Hudson on Unsplash

 

Avoir envie d’offrir un cactus à son boyfriend ou un bouquet de fleurs à sa maman en plein milieu de la nuit, cela arrive à tout le monde (si si !). Ne croyez pas ceux qui vous diront que c’est impossible : la boutique Elyfleur, située à quelques minutes des Champs-Elysées, est ouverte 24h/24 et tous les jours de l’année. On y trouve des classiques, roses, pivoines, tulipes pour concocter des bouquets sur mesure qui font toujours leur petit effet. Mais aussi de jolies plantes comme des hortensias, des bonsaïs, des cactus ou encore des orchidées. Une adresse à garder sous le coude en cas de besoin urgent de se faire pardonner.

Elyfleur
82 avenue de Wagram, 17e
Ouvert tous les jours 24h/24

 

Faire ses courses à Châtelet

faire ses courses la nuit à Paris
Supermarket @fancycrave – Source : unspash.com

 

Faire ses emplettes quand la ville dort, on pensait que ce n’était possible qu’à New York ! Mais bonne nouvelle pour les noctambules : on peut désormais s’approvisionner en denrées en tous genres au Franprix de Châtelet, même le dimanche ! Ne vous attendez pas à être accueilli par un caissier tout sourire. Entre 21h et 6h du matin, il vous faudra scanner vous-même vos articles à la caisse automatique. Le tout sous l’œil très vigilant des vigiles. Bon à savoir également : la vente d’alcool étant interdite la nuit, il ne sera pas possible de remplir vos cabas de bouteilles et cela, jusqu’au lendemain 8h…

Franprix de Châtelet
12 rue de la Cossonnerie, 1er
Ouvert 24h/24

 

Manger la nuit à Paris dans une brasserie

Manger tard à Paris la nuit à Paris
Manger tard à Paris – (c) Au Pied de cochon

 

Manger un pied de cochon grillé ou une épaule d’agneau en rentrant de soirée, voilà une activité vraiment pas banale. A l’image du restaurant des Halles qui la propose, Le Pied de cochon, ouvert 24h/24. Avec ses magnifiques lustres de Murano et ses fresques fleuries réalisées en 1990 par des étudiants des Beaux-arts, ce dernier a l’âme d’une authentique brasserie à la française. On y prend place sur des banquettes rouges très rétro ou sur l’immense terrasse typiquement parisienne. Pour profiter de l’ambiance si singulière du ventre de Paris en pleine nuit…

Le pied de cochon
6 rue Coquillière, 1er
Ouvert tous les jours, 24h/24

 

Visiter Rungis

visiter Rungis la nuit à Paris
Rungis ©Cultival

 

Tout le monde a déjà entendu un commerçant en parler, mais qui peut se vanter d’y avoir mis les pieds ? Cet immense marché de nuit, le plus grand marché de produits frais au monde, vaut pourtant le détour. Et cela tombe bien car certaines nuits, on peut se transformer en petite souris dans ses allées pleines d’effervescence, le temps d’une visite guidée. L’occasion rêvée d’en prendre plein les yeux devant les étals de fruits exotiques ou de fleurs coupées, de déguster d’excellents fromages. Mais aussi de prendre un bon brunch dans l’une des brasseries du marché !

Visite Cultival, Rungis et brunch, 85
Départ de Denfert-Rochereau à 4h en autocar

 

S’offrir une nouvelle coupe de cheveux

une coupe la nuit à Paris
Photo by Edgar Chaparro on Unsplash

 

Une idée courante veut que se couper les cheveux les soirs de pleine lune les rendraient plus beaux et résistants. Les rayons du satellite auraient aussi pour effet de les faire pousser plus vite. Une théorie lunaire ? Certains la prennent en tout cas très au sérieux. À l’instar de Djelani Maachi, coiffeur parisien pour les stars qui se fait aussi appeler « coiffeur de la pleine lune ». Lors de ces nuits mystiques, les portes de son salon de la rue Coquillière restent ouvertes, pour le plus grand bonheur de ses clients. Pour lui, quand la Lune est pleine, il n’y a pas d’heure pour un brushing ou une coupe carrée !

Djelani Maachi
40 rue Coquillière, 1e
Métro Bourse

Du mardi au samedi de 10h à 20h. Ouvert la nuit jusqu’à 4h, à la pleine lune