Comment devenir ami avec un Parisien ?

« Je n’ai pas de vrais amis parisiens, ils sont souvent fermés, et il est difficile d’être dans leur cercle proche », affirme Natalia, une jeune apprentie comédienne russe débarquée à Paris en 2010. Comme elle, de nombreux néo-Parisiens ressentent une difficulté à approcher de près ces personnes qui sont nées ou ont grandi dans la capitale. Comment devenir ami avec un Parisien ? Voici quelques pistes pour les comprendre et mieux les apprivoiser.

Comment devenir ami avec un Parisien ? Le Quartier Latin, le Marais, ces lieux où « chasser » le Parisien

Fat Bar Paris © Fat Bar
Le Fat Bar Paris, 8 rue de Beauce dans le Marais © Fat Bar

 

Pour se lier d’amitié avec de « vrais Parisiens », encore faut-il savoir où les rencontrer. Les nouveaux arrivants feront peut-être l’erreur de les chercher sur les Champs-Élysées et à Montmartre, alors que c’est précisément là qu’ils ne sont jamais. Une enquête Ifop pour Explorimmo datant de 2017 révèle que les quartiers préférés des Parisiens pour sortir le soir sont le Quartier Latin, les Grands Boulevards et le Marais. Certains auront l’opportunité de rencontrer des Parisiens au bureau, dans le cadre de cours, dans un bar ou à une expo. Mais le constat sera souvent le même : la difficulté n’est pas tant de briser la glace que de nouer une vraie relation avec eux…

 

10 bars entre Pigalle et Abbesses

 

Comment devenir ami avec un Parisien ? L’astuce : arriver à Paris avant la fin des études !

Comment devenir ami avec un Parisien ? Le rencontrer pendant ses études
Photo by 85Fifteen on Unsplash

 

Pas très doués pour l’accueil les Parisiens ? C’est un euphémisme. 58% des expats trouvent difficile de se faire de nouveaux amis dans la capitale, selon le classement 2017 d’InterNations. « Les Parisiens se font des amis au lycée et à l’université, et les gardent ensuite pour LE-RESTE-DE-LEUR-VIE ! » , raconte une Australienne sur son blog Paris is just not that into you. Les Parisiens vivent en effet souvent encore aux cotés de leur famille et de leurs amis de jeunesse. Et « Au fur et à mesure que l’on vieillit, la disposition à rencontrer des gens, à établir et maintenir des liens avec eux, se rétrécit de façon très nette », selon les dires de la sociologue Claire Bidart dans les Âges de l’amitié. Pour les néo-Parisiens qui ont souvent leur cercle social à reconstruire à l’âge adulte, c’est le début de la galère !

 

Comment devenir ami avec un Parisien ? Le verre en terrasse, le saint-Graal de l’amitié

Terrasse des Comptoirs aux Grands Voisins via Facebook

 

L’idéal est donc de recréer l’occasion de fréquenter régulièrement les mêmes personnes, en s’inscrivant à une activité. Le fitness ou l’aquagym par exemple, puisqu’il s’agit des sports les plus plébiscités par les Parisiens d’après l’étude de l’IRDS datant de 2016. L’étape d’après ? Réussir à sortir du cadre. Se voir proposer un « verre en terrasse », un « apéro-dinatoire », ou mieux, un « p’tit weekend » , trois formats permettant de valider les amitiés parisiennes selon Olivier Magny, fondateur du bar à vin Ô Chateau et auteur de Dessine-moi un Parisien. Reste alors à s’intégrer en maîtrisant l’art de la conversation. Et « Bonne chance, car les Parisiens vont parler de leur dernier week-end, du cousin de leur ami commun qui vient d’avoir un bébé, ou des vacances qu’ils ont passées en Grèce il y a trois ans », conclut Candice, la blogueuse australienne.

 

Comment devenir ami avec un Parisien ? Soyez légers, drôles, et n’ayez pas trop d’attentes…

Comment devenir ami avec un Parisien ? Soyez léger
Photo by Priscilla Du Preez on Unsplash

 

Heureusement, le Parisien est souvent sélectif mais rarement complètement hermétique. Si Éric, natif de 35 ans, avoue bien volontiers que « [s]es meilleurs amis actuels viennent de Paris et de la région parisienne », il explique ne pas « fermer la porte à d’autres personnes avec lesquelles [il] partagerai[t] des passions et des valeurs communes, ou qui [lui] offriraient des cadeaux (rires) ». Un feeling instantané, c’est aussi ce qui amène Romuald, un trentenaire né et scolarisé en grande partie à Paris, à vouloir intégrer de temps à autre des néo-Parisiens à son cercle d’amis déjà très fourni. « En ce moment, il y a une Brésilienne qui entre dans le cercle. Je l’ai rencontrée via leboulot, on a un bon feeling, on rigole bien ». Pour celui qui « ne cherche pas à combler de vide », les nouvelles amitiés semblent possibles, à condition que les rapports soient fluides et agréables, en résumé : sans prise de tête.

 

Comment devenir ami avec un Parisien ? Le maître-mot : authenticité

Comment devenir ami avec un Parisien ? Soyez authentique
Photo by Michael Discenza on Unsplash

 

« Ce que les Parisiens vont adorer, c’est l’authenticité », décrypte pour nous Olivier Magny. « Si vous arrivez avec quelque chose d’authentique, pas joué ni surjoué, comme un accent, c’est super ». Une quête d’exotisme ? Oui répond l’auteur, « d’ailleurs, plus on est rare dans l’origine, mieux c’est ! Si vous dites « je viens du Lesotho », vous marquez des points ! Pour les Parisiens, pouvoir dire qu’ils connaissent quelqu’un de là, c’est aussi marquer des points de coolitude ! », ose celui qui est lui-même Parisien d’origine. « Mais à la fois, il faut être un peu exotique sans l’être trop, du même monde sans l’être vraiment. Avoir les mêmes références mais un sac à main de couleur différente ! » Pour les quelques 100 0000 personnes qui arrivent à Paris tous les ans, rien n’est donc perdu. Surtout si elles savent se montrer aussi rafraîchissantes qu’une petite brise d’été !