Comment séduire à Paris comme un Gentleman ?

La séduction dans une grande ville comme Paris, le challenge est de taille. Rythme trépidant, culte de l’apparence, multiplicité des rencontres potentielles, concurrence effrénée, il ne faut pas pour autant baisser les bras. Il faut surtout veiller à tout faire pour sortir du lot. Pourquoi ne pas se tourner vers les bonnes recettes du passé pour faire la différence? La confiance en soi est un préambule, l’authenticité est de rigueur, il ne faut également pas rechigner à adopter un comportement de gentleman. De quoi vous différencier et devenir un séducteur patenté. Suivez le guide!

La galanterie comme inspiration

Photo d'un couple
@matheusferrero

 

L’art de la séduction s’est longtemps apparenté à un art de conter fleurette à mots voilés. Ronsard déclamait son célèbre Mignonne, allons voir si la rose… et le charme opérait. À l’heure où les réseaux sociaux et internet réduisent la rencontre à une simple mise en contact à la facilité déconcertante, la galanterie serait-elle devenue une valeur has been ? Tout porte à croire au contraire que les comportements courtois connaissent aujourd’hui un incontestable retour de flamme. Connaître par cœur les règles de galanterie apporte un avantage comparatif d’autant plus décisif que trop peu y ont recours. Oubliée la familiarité trop tape à l’œil, enterrée la vulgarité cheap, annihilée la décontraction malhabile, le gentleman moderne doit penser à faire preuve de savoir-vivre pour se donner la chance de charmer l’élue de son cœur. Se comporter de manière galante est d’autant plus nécessaire que la société a globalement cessé de promouvoir la séduction. Pourquoi ne pas revenir aux valeurs anciennes pour charmer à Paris et se distinguer grâce à un comportement impeccable ? Vous ne penserez plus à la concurrence, votre confiance en vous fera la différence avec tous ces petits détails qui n’en sont pas, car les dames savent s’intéressent aux toutes petites choses, invisibles pour vous mais essentielles pour elles.

 

N’hésitez pas à vous entourer d’amis fidèles

Pour rentrer dans le dur, quelques conseils avisés pour approfondir la gentleman way of life car la séduction peut se faire de différentes manières. En mode romantique ténébreux, certes, pourquoi pas, mais également par l’entremise d’amis fidèles et de bons conseils. Oui, fiez-vous à leur jugement. Une sortie en amis, en territoire connu en compagnie de ceux qui vous connaissent, c’est une bonne opportunité pour gagner la confiance en vous qui peut vous faire défaut par ailleurs. Dans un endroit à la mode, habillé de manière élégante, avec un comportement exemplaire et un langage châtié comme il faut, vous pourrez vous singulariser et attirer sur vous l’attention de celles qui sont accostées à longueur de temps par des renards sans vergogne. Mais vous, vous saurez adopter le comportement qui suscitera la curiosité. Ayez toujours un ou deux poèmes en mémoire, une anecdote de concert ou de pièce de théâtre, un souvenir de rom’com’ qui sort du lot, plus The Notebook que Dirty Dancing. 

 

Touchez la corde sensible

Couple qui se regarde
@heftiba

 

Deuxième point d’importance, ce n’est pas une loi universelle, mais il est toutefois plus que probable que votre belle aimera plus que de raison les petites bêtes à poil. Chien, chat, hamster, ou tout ça à la fois… Si vous aussi c’est votre cas, n’hésitez pas à embrailler la discussion sur ce terrain glissant pour d’autres, mais pas pour vous!. Quant au baisemain, coutume ô combien surannée, il conserve pourtant cette aura de distinction et d’extrême courtoisie. Pour un premier contact, évitez la bise du tout-venant, joue contre joue, avec ce bruit étrange émis par la bouche. Dans une démarche de séduction, le baisemain peut faire toute la différence. Autre conseil de choix, l’écoute demande une attitude adaptée. Boire des paroles requiert un effort de concentration. Ne regardez pas votre montre toutes les trois secondes, ne laissez pas balader votre regard en tous sens, concentrez-vous sur votre interlocutrice et n’hésitez pas à la dévisager avec votre égard de braise, discret mais soutenu. Autre point d’importance, si la galanterie et la courtoisie sont des caractéristiques clés de votre panoplie de séducteur, la flatterie comporte quelques risques à ne pas négliger. Abuser de qualificatifs louangeurs peut en effet se révéler à double tranchant. Votre belle appréciera vos commentaires élogieux sur sa plastique attrayante et sa nature avenante, encore faut-il savoir ne pas en faire trop sous peine de passer pour un flagorneur sans vergogne.

Victime de la mode vous serez

Couple qui se tient la main
@pabloheimplatz

 

Les gentlemen ne connaissent peut être pas ce mot mais le terme fashion faux pas est bien connu de la gente féminine. À vous de vous y habituer et surtout de ne pas y prêter le flanc. Sa signification obscure et cabalistique renvoie à une erreur grave et rédhibitoire cachée dans votre tenue vestimentaire du jour. Par exemple les baskets, accessoires de sport devenus accessoires de mode. Elles exigent une propreté impeccable pour ne pas éveiller de doutes sur le soin que vous apportez à votre garde-robe. Mais en matière de galanterie, la meilleure conduite tient surtout à des habitudes antédiluviennes : par exemple, précéder votre belle pour lui ouvrir la porte puis la laisser passer en premier, ou tenir le parapluie. Autre point important, Il est de bon ton de connaître la liste des meilleurs restaurants de votre belle ville mais sachez également utiliser les ustensiles de cuisine à votre disposition pour parfaire votre image. Sachez surtout que rien n’est trop beau pour conquérir votre belle, dans tous les domaines, avec toujours cette idée d’exigence logée au fond de votre esprit pour rencontrer la bonne personne et l’approcher pour la faire sentir unique au monde.

Pour en savoir plus : Séduction et Galanterie, éditions Rustica