Des métros nocturnes vont bientôt circuler à Paris

Fini les taxis qui coûtent un bras et les nuits de « camping » chez les potes ! Vous rêviez de pouvoir comme à New York rentrer d’une soirée en métro au beau milieu de la nuit ? Ce sera bientôt possible. Dès septembre 2019, la RATP va tester la mise en circulation nocturne de certaines lignes de métro et de tram à Paris. Explications.

métros nocturnes
Photo by Florian Olivo on Unsplash

 

Les samedis soir, les métros parisiens circulent en moyenne jusqu’à 1h40. Pas assez tard pour les fêtards qui se voient alors obligés d’écourter leurs soirées ou d’opter pour un plan B plus coûteux ou moins confortable. A ce sujet, Paris est à la traîne comparé à Berlin et Londres où le métro circule non stop les vendredis et samedis soir. Sans parler de New York où l’on peut emprunter le « Subway » à toute heure du jour et de la nuit.

6 lignes de métro et 3 de tram concernées

Mais ce samedi 13 avril 2019, la présidente de la région et d’Ile-de-France Mobilités Valérie Pécresse a annoncé une bonne nouvelle au journal Le Parisien : une phase de test va être mise en place à Paris entre septembre 2019 et mars 2020. Une fois par mois pendant cette période, six lignes de métro seront ouvertes pendant 40h, du samedi à 5h30 jusqu’au dimanche à 00h30. Il s’agit des lignes 1, 2, 5, 6, 9 et 14, ainsi que des tramways 2, 3a et 3b. Attention, toutes les stations ne seront toutefois pas desservies.

métros nocturnes
Photo by NON on Unsplash

Redonner le goût de sortir à Paris

L’objectif visé ? Redonner envie aux Franciliens de sortir la nuit et le week-end à Paris. Et par là-même donner un nouveau souffle aux professionnels du commerce et du tourisme affectés par la crise des gilets jaunes. Si le test s’avère concluant, l’ouverture nocturne du métro parisien le samedi pourrait être pérennisée. L’éventualité d’une circulation 24h/24 le week-end comme à Londres est elle d’ores et déjà écartée, le métro parisien nécessitant trop de chantiers d’entretien.

Dates concernées : les 14 septembre 2019, 12 octobre, 9 novembre, 31 décembre, 11 janvier 2020, 8 février et 7 mars.


Ne manquez aucun de nos bons plans et jeux-concours en vous inscrivant à notre newsletter !