Echangez et recyclez gratuitement vos livres à Paris

Vous avez fait le plein de livres pour la plage avant l’été mais c’était sans compter sur les nouveautés littéraires de la rentrée. Néanmoins, dans votre appart parisien vous avez un léger problème de place et faute de rangements, les livres commencent à s’accumuler… On a trouvé LA solution : offrir une seconde vie à vos livres en les donnant ou, mieux, en les troquant !

Un projet solidaire et écolo initié par Recyclivre

livres recyclés
Livres – Source : Unsplash

 

Entreprise éco-citoyenne, Recyclivre offre la possibilité aux particuliers de se débarrasser de leurs livres en venant les chercher gratuitement à leur domicile. Et cela, dans la plupart des grandes villes françaises : Paris, Lyon, Bordeaux, Toulouse… Cela vous permet ainsi de faire une B.A en participant à un système vertueux qui promulgue une économie du partage, sans le moindre effort mais avec un véritable impact. En effet, proposés à la vente sur internet, 10% des bénéfices du site de livres d’occasion RecycLivre.com sont reversés à des associations en faveur de l’éducation et de l’écologie. Cela permet de créer du lien social tout en vous faisant gagner de la place et en déculpabilisant de regarder dormir vos livres au pied du lit, ou derrière les fagots.

« Boite à Lire », késako ?

livres recyclés
Livre – Source : Unsplash

 

Alors certes, on ne donne pas pour recevoir mais quand même… Parfois, on voudrait bien que le vent tourne ! Et c’est ce que vous propose les « Boîtes à Lire ». Installées un peu partout dans les grandes villes, ces bibliothèques de rue – aux formes diverses et variées – vous permettent de déposer mais également d’emprunter à votre tour des livres pour un accès à la culture à moindres frais. Ce ne sont pas moins de 4000 bibliothèques de rue qui sont répertoriées par les amoureux de lecture à ce jour. Tout le monde y trouve son compte et même l’environnement est ainsi respecté ! D’ailleurs, on se met à bouquiner des livres que l’on n’aurait jamais acheté en librairie et donc à ouvrir ses chakras vers des littératures méconnues. Elle est pas belle la vie ?

N.B : une cabane à livres créée dans la même optique est à disposition à GoodPlanet et pour l’avoir vue de près : elle déborde d’ouvrages en parfait état !

Pour en savoir plus et connaître leurs localisations


Ne manquez aucun de nos bons plans et jeux-concours en vous inscrivant à notre newsletter !