Enquête : Paris est-elle encore une ville romantique ?

À l’approche de la Saint-Valentin, on a tenté de savoir si la capitale française méritait encore son titre de ville mondiale du romantisme. Malgré la concurrence d’autres destinations, doit-on encore faire de Paris le complice (ou le témoin) de nos amours ?

Une aura romantique éternelle

<small>Pont romantique de Paris, Photo by Léonard Cotte on Unsplash<small>
Pont romantique de Paris, Photo by Léonard Cotte on Unsplash

 

Que les amoureux qui s’apprêtent à venir passer un séjour à Paris se rassurent. Balades en bateau-mouche, terrasses du Marais, couchers de soleil aux Tuileries, lampadaires et portraitistes de Montmartre… Certaines cartes postales de la capitale sont immuables. De ses toits aux lucarnes éclairées à ses ruelles pavées, la Ville Lumière n’a plus grand chose à faire pour alimenter son aura romantique.

Et même lorsqu’elle décide de se débarrasser d’un symbole par sécurité, son dessein la rattrape. En 2015, le poids des cadenas accrochés par les amoureux du monde entier sur le Pont des Arts est estimé à environ 45 tonnes. Le risque d’effondrement est réel, alors la mairie décide de les enlever. Qu’à cela ne tienne, les couples superstitieux jettent alors progressivement leur dévolu sur le Pont Neuf. Et bien d’autres encore…

Le restaurant le plus romantique du monde est à Paris

Paris appartiendra toujours aux amoureux. La faute aussi à ses restaurants intimistes qui jouissent d’une excellente réputation. C’est le cas par exemple de la Tour d’Argent, élue adresse la plus romantique du monde pour fêter la Saint-valentin suite à un sondage de Zagat mené il y a quelques années. Avec sa vue sur la cathédrale Notre-Dame et la Seine, ce restaurant ouvert en 1582 est encore aujourd’hui le restaurant étoilé parisien le plus recherché sur le web par les Français pour la Saint-Valentin, selon une  enquête SEMrush.

Les restaurants avec vue sur la tour Eiffel, comme le Ciel de Paris au sommet de la tour Montparnasse, ne sont pas en reste. Et que dire des hôtels de luxe de la capitale ! Fin 2019, l’un d’eux a atteint la 6e place du top 25 des hôtels les plus romantiques du monde de Tripadvisor. Il s’agit de Maison Souquet, un 5 étoiles installé dans une ancienne maison close et qui en conserve son atmosphère feutrée. Car si Paris séduit les couples, c’est aussi pour son érotisme décomplexé.

Paris, aussi érotique que romantique ?

<small>Le Moulin Rouge, Photo by Lola Delabays on Unsplash<small>
Le Moulin Rouge, Photo by Lola Delabays on Unsplash

 

L’étude réalisée par le site pour adultes Lazeeva en 2017 le confirme : Paris est première au classement des villes les plus sexuelles du monde, devant une centaine d’autres. Soirées au Moulin Rouge ou au Crazy Horse, shopping dans les sex shops de Pigalle, beaucoup y viennent aussi pour ses adresses olé olé. L’engouement est tel qu’un nouvel hôtel sulfureux, le Sinner, vient d’ouvrir ses portes dans le Marais : son décor mêle éléments religieux, parfum d’encens et accessoires porno chic, et on rejoint sa suite dans la semi-obscurité.

Le Sinner, l’adresse confidentielle du Marais qui transgresse les codes

« Seul Paris semble pouvoir jouer sur ce double registre de la ville la plus romantique et la plus sexy du monde », expliquent Maria Gravari-Barbas, Jean-François Staszak et Nelson Graburn dans leur rapport sur L’Érotisation des lieux touristiques. Et le quartier de la Nouvelle-Athènes, ancien repère d’artistes romantiques dans le 9e arrondissement, en est la synthèse parfaite. Parmi ces grandes bâtisses et hôtels particuliers, il abrite des adresses hautement sentimentales, comme le musée de la Vie Romantique et l’hôtel Amour. Mais aussi des clubs lesbiens… et la fameuse Maison Souquet.

Des nouveautés pour les amoureux

<small>Musée Rodin Photo by Daniel Gregoire on Unsplash<small>
Musée Rodin Photo by Daniel Gregoire on Unsplash

 

Certes, Paris est parfois considérée comme sale, peut-être plus sale que par le passé… Kim Willsher, correspondante locale du Guardian, l’a même décrite récemment comme une « ville poubelle où l’on erre entre trottinettes électriques et les vélos en libre-service qui encombrent les trottoirs, sans parler des crottes de chien et des mégots de cigarette ». On peut aussi lui reprocher d’être restée figée dans le temps avec ses activités de couple « cliché ». Ce qui explique peut-être que la ville ne soit finalement qu’à la quatrième marche des plus romantiques au monde, selon la récente enquête du service de réservation Spa Seekers.

Mais les esprits optimistes peuvent aussi y flairer la naissance d’une nouvelle forme de romantisme, plus contemplative. Cette année, pour la Saint-Valentin, le musée Rodin invite les amoureux à plonger dans l’intimité de ses œuvres le temps d’une soirée.

Une soirée en amoureux au musée Rodin pour la Saint-Valentin

Nouveau lieu culturel ouvert depuis 2018, L’Atelier des Lumières permet de s’immerger dans des reproductions géantes d’oeuvres poétiques, à deux. Et ce, toute l’année. Enfin, les adeptes du 7e Art peuvent désormais découvrir des films tout en choyant leur bien-aimé.e. De plus en plus de cinémas de la capitale proposent en effet des « love seats » pour une séance câline en duo. De quoi faire perdurer la réputation de Paris encore un moment.

On a testé : les séances ciné allongé au MK2 Nation