La circulation différenciée à Paris va changer

Un nouveau dispositif de circulation différenciée va être mis en place en cas d’épisode de pic de particules fines particulièrement intense.

Le dispositif de circulation différenciée amélioré

circulation différenciée
Paris façon Apocalypse Now par jour de pollution – Photo via Flickr – Storm Crypt

 

Le ministre de la transition écologique et solidaire François De Rugy l’a annoncé ce lundi sur RMC : le préfet de police et lui-même travaillent conjointement sur un nouveau dispositif en vue de permettre « un déclenchement de la circulation différenciée dès que nous constaterons un jour où nous atteindrons un seuil d’alerte. » Jusqu’ici, une fois le seuil d’alerte de 80 microgrammes de particules fines par mètre d’air cube atteint pendant 24h (ou 50 microgrammes pendant 48h), il fallait attendre une décision de la préfecture pour ordonner la circulation différenciée. Elle sera désormais mise en place de façon automatique et sans attente une fois ces seuils atteints.

Qui sera concerné?

circulation différenciée
© Sany0299 on Flickr

 

Seuls les véhicules porteurs de vignettes Cit’Air numérotées de 0 à 2 (0 étant attribué aux véhicules les moins pollueurs) pourront circuler en cas de pics de pollution, au lieu de 0 à 3 autrefois. Une mesure restrictive ayant pour but de supprimer progressivement les plus polluants et inciter à une utilisation plus générale des véhicules électriques.


Ne manquez aucun de nos bons plans et jeux-concours en vous inscrivant à notre newsletter !