La Maison de la Tunisie accueille un sublime second pavillon

6300m3200 chambres, un amphithéâtre de 250 places, un salon de thé… Le nouveau pavillon de la Maison de la Tunisie, baptisé en hommage à Habib Bourguiba, a ouvert ses portes à la Cité universitaire. 

Une double peau en aluminium

Maison de la Tunisie
Source : Instagram de Galerie Itinerrance

Depuis le boulevard périphérique, on peut admirer les rayons de soleil se refléter sur son large manteau d’aluminium. Un bâtiment universitaire conçu comme un livre ouvert. Pensé par le designer Wissem Soussi et élaboré par un conglomérat d’architectes (Explorations Architecture, Lamine Ben Hibet, Galerie Itinerrance et OTE-Otelio-BEGC), le Pavillon Habib Bourguiba dévoile le travail de Shoof.

Street-artiste tunisien, Shoof (Hosni Hertelli) déconstruit dans ses œuvres l’alphabet arabe. Repéré par Mehdi Ben Cheikh de la galerie Itinerrance, Shoof a d’abord exposé à la Tour 13 avant de s’attaquer au pavillon Habib Bourguiba. Un lettrage en aluminium qui ne met pas en scène un texte en particulier mais l’essence même de l’écriture arabe. Allégorie d’une Tunisie moderne, la calligraphie change de couleur avec les reflets du ciel.

Au cœur de la Cité universitaire, le bâtiment est voué à l’hébergement d’étudiants et de chercheurs tunisiens. En  2016, selon les chiffres du CIUP, plus de 14 000 étudiants tunisiens ont été accueillis dans les établissements d’enseignement supérieur et de recherche français.

Pavillon Habib Bourguiba
Maison de la Tunisie

Cité universitaire de Paris
45 boulevard Jourdan, 75014 Paris