La tendance est aux potagers urbains à Paris

Comme vous l’avez sans doute remarqué avec les actions de « Végétalisons Paris« , la tendance est aux potagers urbains dans la capitale. De nouvelles marques se lancent sur le crédo et fleurissent de toutes parts. Même certains restaurants se sont mis à l’œuvre en cultivant leurs propres fruits et légumes ou encore des herbes aromatiques dans un esprit local. Rapide tour d’horizon !

Un concept à découvrir : Peas & Love

potagers urbains

Source : Unsplash

Avec Peas & Love, l’idée est de vous reconnecter à la nature en ville tout en vous réappropriant les saisons. Alors, si vous ne possédez ni balcon ni voiture pour vous amener à la ferme de Gally, grâce à cette entreprise engagée vous pouvez désormais louer votre parcelle de potager à l’année dans une ferme urbaine. Cette dernière, composée de fruits, légumes, fleurs comestibles ou encore aromates, vous permettra d’une part d’avoir une alimentation riche, saine et équilibrée mais aussi de partager vos valeurs au sein d’une communauté citoyenne et engagée pour moins de 9 euros par semaine.

Peas & Love 

Un resto à tester : Le Relais

potagers urbains
© Le Relais

 

Nouvelle table locavore de quartier, le Relais mérite de s’y arrêter. Surtout, si comme tout bon français vous êtes un poil chauvin, vous apprécierez sans conteste le concept de ce resto qui met en avant l’origine de ses produits par des bornes kilométriques. Que ce soit local, régional ou national, les ingrédients des recettes sont sourcés avec amour avant d’être transformés avec passion. On espère néanmoins que vous êtes plus partageur que pinailleur car pour goûter à tout, le mieux est de prendre plusieurs petits plats à picorer. Et « si vous finissez correctement votre assiette », peut-être aurez-vous le privilège de visiter le toit végétalisé – d’où proviennent les herbes aromatiques – de cet espace atypique aux grands volumes ?

Le Relais
10 rue de la Vacquerie, 11e – Métro Charonne
Ouvert du lundi au vendredi midi et soir

Une personnalité à suivre : Ophélie Damblé

potagers urbains
Source : Ophélie Damblé

 

Découverte dans un premier temps grâce à YouTube, cette jeune plante rafraîchissante n’a pas la langue dans sa poche. En effet, Ophélie, trentenaire en reconversion, est une des pionnières de l’agriculture urbaine en vidéo. A travers ses formats personnalisés, elle désacralise l’agriculture et nous donne clairement envie de nous mettre au jardinage avec son tablier, ses tips et ses tutos. En parallèle de diverses collaborations avec La Ruche qui dit Oui !, Too Good To Go et bien d’autres, elle sort un roman graphique sur la green guerilla à la rentrée que l’on espère retrouver chez Alma Grown in Town.

Ta Mère Nature