Ecotable, le nouveau label pour restaurateurs engagés

Dans un monde qui se veut de plus en plus transparent et intransigeant, les clients n’en demeurent que plus exigeants. Ayant pris conscience de l’impact de leur consommation, ces derniers se sentent de plus en plus concernés individuellement. C’est une des raisons pour laquelle le label Ecotable a été lancé en janvier dernier. Créé par 5 Parisiens soucieux de fédérer une communauté de restauration durable respectueuse de l’environnement, le label Ecotable est né d’une réflexion commune : 27 millions d’êtres humains se rendent chaque jour au restaurant. Mais quel est l’impact de ce moment de partage ?

 

Le label Ecotable passe à table

Dessins de champignons et d'abricots, label écotable
© DR

 

Avec près de 5,6 milliards de repas distribués en France chaque année dans la restauration, cela en fait un des secteurs les plus touchés par les changements climatiques. Alors, comment aider les commerçants à prendre en compte les enjeux de santé publique dans leur offre ? C’est la réponse apportée par le label Ecotable qui vise à valoriser les adresses éco-responsables et soucieuses de l’écosystème. Et cela, à travers des spécificités bien précises. Ainsi encouragées et entourées, elles se sentent soutenues par un réseau de restaurateurs impliqués mais également de prestataires répondant à leurs problématiques quotidiennes tels que des sociétés de recyclage ou des agriculteurs à proximité.

Avec des niveaux d’éco-responsabilité qui leur permettent de décrocher des « badges » – peut-être les étoiles Michelin de demain – les restaurateurs et les commerces de bouche sensibilisés sont challengés. Chaque niveau (vérifié scrupuleusement) requiert une vigilance exemplaire sur de multiples critères tels que le tri sélectif, la provenance des matières premières, la transformation des plats sur place ou encore le fait qu’il n’y ait pas d’espèces de poissons menacées à la carte.

 

Nos Ecotables favorites

Tannat

Restaurant Tannat à Paris, label écotable
Ecotable © Tannat

 

Tannat est un restaurant vivement apprécié pour sa bistronomie de haute voltige et sa cuisine d’excellence accessible – du moins à l’heure du déjeuner. C’est sans compter sur leur innovation du début d’année qui est de proposer – en supplément de leur carte – un menu 100% végétal élaboré à partir des légumes de leur potager bio du château de Courances. Si vous souhaitez faire rimer gourmandise et bien-être, vous êtes à la bonne adresse et ne serez pas en reste en goûtant au clafoutis de courges shiatsu ou encore à un dessert aussi curieux que délectable aux topinambours glacés.

Tannat
119 Avenue Parmentier, 11e
Métro Parmentier
Ouvert du lundi au samedi midi et soir

 

Bien Ficelé

Façade du restaurant Bien Ficelé à Paris, label écotable
Façade du restaurant Bien Ficelé © Annie Rudolf

 

Adresse chérie du boulevard Voltaire, le Bien Ficelé joue la carte de la convivialité avec ses plats à partager. En préambule, des tapas à la française qui aiguisent les appétits et mettent en jambe avant d’attaquer les choses sérieuses. Oui, fait rare ces temps-ci, les viandes françaises issues de l’élevage raisonné sont à l’honneur. Une rôtissoire a même été installée au sein du restaurant afin de pouvoir vous proposer plusieurs types de cuisson.

Le Bien Ficelé
51 Boulevard Voltaire, 11e
Métro Saint-Ambroise
Ouvert du mercredi au dimanche midi et soir

 

Green House

Terrasse de Greenhouse à Paris, label écotable
Source : Facebook de GreenHouse

 

Donnant sur une placette arborée, Green House est le genre de spot caché que l’on affectionne particulièrement aux beaux jours. Sous les cerisiers, un verre de vin (nature ça va s’en dire) à la main à refaire le monde. C’est le programme que vous inspirera ce lieu mignonnet. Son petit plus : un potager urbain est à la disposition des riverains dans le but d’entretenir ensemble les bonnes herbes. Mauvaises graines s’abstenir.

Green House
22 rue Crespin du Gast, 11e
Métro Rue Saint-Maur
Ouvert du mardi au samedi soir en soirée et les jeudis, vendredis samedis midi et soir


En savoir plus sur le label Ecotable