Le réseau de bus parisien va totalement changer en avril !

Le 20 avril prochain, la RATP et la Ville de Paris révolutionneront totalement le réseau de bus parisien. Nouvelles lignes, trajets modifiés, lignes supprimées…De gros changements en perspective !

Un bouleversement total du réseau de bus

réseau de bus
© Semvatac on flickr

 

Le réseau de bus parisien, c’est un million d’usagers par jour. Des usagers donc, qui verront leurs habitudes totalement bouleversées à l’issu de cette réorganisation complète. 50 lignes seront concernées, soit plus des 2/3 du réseau parisien. 42 lignes verront leur itinéraire modifié ou renforcé, et 3 lignes seront simplement supprimées. Mais pas de panique, leur trajet sera repris par d’autres lignes. Enfin 5 lignes seront spécialement créées pour faciliter les déplacements et fluidifier le circuit. Près de 4000 arrêts de bus à Paris et en proche banlieue seront concernés, pour 278 arrêts créés spécialement à l’occasion. Tout le réseau ferré sera également concerné : métro, tram, RER et réseau SNCF. Des modifications de la signalétique ainsi que les plans des nouveaux parcours vont être nécessaires. Si l’on est certain que ces modifications (financées à 100% par Île-de-France Mobilités) ne changeront pas le coût du ticket, on reste un peu plus dubitatif sur l’organisation du projet.

Et au coeur de la pagaille : le Gouvernail

Gouvernail
© DR – vOOg

 

Vous redoutez de ne plus rien comprendre au futur système de bus ? Nous aussi. C’est là que le Gouvernail entre en jeu. Cette invention primée lors du Salon Européen des Transports Publics va tenter d’instaurer un peu d’équilibre dans ce vaste chaos pédestre en guidant les utilisateurs à travers les rues encombrées de Paris. Le principe est simple et presque exotique : un gouvernail rotatif que le marcheur égaré pourra orienter à sa guise, afin d’être aligné avec sa direction. Terminées ces longues minutes d’errance, ces crises de nerfs entre des panneaux indéchiffrables et des arrêts de bus introuvables. Mais il va falloir attendre un peu pour que cette invention voit le jour puisque seulement deux prototypes du Gouvernail, créés par la Start-up lyonnaise vOOg, seront installés à Paris le 20 avril : l’un à la gare routière de la gare du Nord, le second à la Maison de la RATP, à deux pas de la Gare de Lyon. A l’issu de ces démonstrations le projet pourrait -s’il séduit- être généralisé un peu partout dans la capitale. Avec un peu de chance, vous ne vous perdrez plus jamais !

 

Une mini-série sur les coulisses du projet

 

Et à l’ère de Netflix et des séries, la RATP mise sa com’ sur le lancement d’une mini série sur youtube, concernant la mise en place de ce fameux réseau parisien. Le premier épisode (de trente secondes rassurez-vous) concerne la formation des chauffeurs de bus. Ce serait dommage de manquer ça.


Ne manquez aucun de nos bons plans et jeux-concours en vous inscrivant à notre newsletter !