Les astuces pour découvrir une ville comme un local

En voyage, être dépaysé c’est bien, se sentir chez soi c’est encore mieux. Désormais, le must pour les baroudeurs est de découvrir une destination comme un local. Depuis quelques années, guides et plateformes proposent ainsi des itinéraires éloignés des sentiers battus et des hauts lieux touristiques.

local
©Thomas Hawk via Flickr

Ils partagent leur ville

L’idée ne date pas d’hier. En 1992, l’association Greeting naît à New York. L’idée ? Des locaux passionnés par leur quartier, leur culture et l’histoire de leur ville proposent aux touristes de leur faire découvrir les lieux à travers leurs yeux. Une façon amusante et très personnelle de partir à l’assaut de grandes villes où l’on a vite fait de se laisser happer par les spots « attrape-touristes ». Pendant deux ou trois heures, le guide amateur vous embarque dans sa balade thématique gratuite et vous fait découvrir des lieux atypiques et charmants de sa ville. Aujourd’hui le réseau des Greeters s’est considérablement étendu et propose de découvrir  plus de 200 destinations.

Ils partagent une expérience

Depuis, le tourisme de proximité s’est considérablement développé, jusqu’à devenir un véritable business. Divers sites proposent désormais des formules pour découvrir une ville sous un angle inattendu et personnel. C’est le cas de The Good Spot où des locaux proposent des centaines d’activités aux quatre coins de la France, et dans des lieux parfois insolites et surprenants. Comme Aurélie qui emmène les curieux à la découverte du Vaucluse et des rivages sauvages de la Sorgue lors d’une balade au fil de l’eau ; ou  Gabriele, installée dans le Tarn et qui initie les curieux à sa technique bien à elle pour attraper les écrevisses. « Rigolades assurées ! » peut-on lire sur son profil. Elle invite ensuite tout le monde à la maison pour les cuisiner et les répartir entre les participants. Dans la même veine, des sites comme Cariboo ou With Locals proposent le même genre d’expériences.

Ils partagent leur carnet d’adresse

Ces recommandations très personnelles et originales, vous pouvez aussi les retrouver dans des guides comme A Week Abroad, un guide d’initiés pour vivre une semaine comme un local. Il s’adresse aux voyageurs en quête de sincérité et d’authenticité, et propose de découvrir une ville au travers d’interviews d’entrepreneurs, de chefs, d’artisans, de créatifs et d’amoureux de la nature qui partagent avec vous leurs lieux préférés. Pour l’heure, A Week Abroad vous fait découvrir la face cachée de Marseille, mais plusieurs nouvelles destinations viendront bientôt agrandir la collection. Une façon de réinventer le voyage en ouvrant l’esprit et les sens, en créant du lien et en faisant la promotion des économies locales.

Pas de doute, vous aussi vous pouvez désormais devenir un super guide grâce à tous les bons plans glanés sur A Nous Paris !


Ne manquez aucun de nos bons plans et jeux-concours en vous inscrivant à notre newsletter !