Les bons plans gratuits à Paris en mai

Les Franciliens le savent bien, Paris peut coûter cher. Et encore davantage si on aime sortir. Ciné, resto, expo… Les tentations sont nombreuses, il y en a pour tous les goûts. Nous vous proposons donc de découvrir la capitale à moindre frais, au gré de nos 5 bons plans gratuits de mai.

 

La Nuit européenne des Musées

Paris gratuit mai : nuit européenne des musées @ Musée du Luxembourg
@ Musée du Luxembourg

 

Comme chaque année depuis maintenant 15 ans, les musées de Paris et d’Île-de-France restent ouverts le temps d’une nuit, celle des musées. Le samedi 19 mai, rendez-vous au Musée Picasso, au Musée d’Orsay… ou à la Fondation Vuitton pour visiter les expos en cours tout en profitant de quantité d’animations – chasses au trésors pour les petits, concerts, spectacles de danse, visites guidées… – la plupart du temps accessibles gratuitement.

Nuit européenne des Musées
Le samedi 18 mai
Programmation complète disponible sur le site officiel de l’événement

 

Le salon de Montrouge

Bons plans gratuits Paris mai : salon de montrouge @ Charlotte Khouri - On n'est pas des plantes (un auto-poïème), 2012 - Performance, Head, Haute école d'art et de design de Genève
@ Charlotte Khouri – On n’est pas des plantes (un auto-poïème), 2012 – Performance, Head, Haute Ecole d’Art et de Design de Genève

 

Institution culturelle des Hauts-de-Seine depuis 1955, le Salon de Montrouge fait tous les ans la promotion des jeunes artistes plasticiens contemporains français durant un mois. Galeristes et artistes y exposent des sculptures, peintures, photographies, dessins, performances, installations, vidéos… dans un joli et vaste bâtiment des années 30. Le samedi et le dimanche, des visites guidées sont organisées à 15h. Et les enfants viendront le dimanche à 16h pour profiter d’un atelier animé par un artiste de l’exposition.

Salon de Montrouge
Du 27 avril au 22 mai
Le Beffroi, Montrouge (92)

 

Une expo photo à la Galerie Danysz

Bons plans Paris gratuit mai : galerie Danysz @ Shawn Gladwell -Portrait of Nancy Bird 01 - Danysz Gallery
@ Shawn Gladwell -Portrait of Nancy Bird 01 – Danysz Gallery

 

On continue notre grand tour des galeries d’art contemporain parisiennes avec, cette fois, la Galerie Danysz de la rue Amelot, à deux pas du concept store Merci (avis aux amateurs et amatrices !). En mai, cette dernière expose « Moving Women« , un ensemble de photographies de 8 artistes différents mettant en scène la figure féminine aux multiples visages, tantôt en mouvement tantôt émouvante. Un double sens bien trouvé pour une très belle exposition à voir gratuitement en mai à Paris.

Moving Women
Jusqu’au 16 mai 
Galerie Danysz
78 rue Amelot, 11e

 

Un cours de cinéma autour de la ville de Naples au Forum des Images

gratuits
Forum des Images (c) Nathalie Prebende

 

En mai, dans le cadre du cycle « Napoli ! », le Forum des Images propose de nombreuses projections de films qui ont sublimé cette fascinante ville italienne. Pour approfondir ce visionnage, joignez-vous à l’un des cours ou masterclass organisés gratuitement les vendredis du mois de mai. Au programme :

  • le 3 mai : présentation générale de Naples à travers le cinéma
  • le 10 mai : Naples et Pasolini
  • le 17 mai : Naples et Toto
  • le 24 mai : Sophia Loren

Napoli !
Forum des Images
Entrée aux conférences libre dans la limite des places disponibles
Réservation fortement recommandée

 

Redécouvrir le parc des Buttes-Chaumont, le plus ensoleillé des bons plans gratuits à Paris

Rosa Bonheur aux Buttes-Chaumont
(c) Rosa Bonheur – Facebook

 

Avec les jours fériés et les promesses de cieux ensoleillés, difficile de résister à la tentation de partir panier en main pour un des quelques très beaux parcs parisiens. En mai, nous avons jeté notre dévolu sur le parc vallonné des Buttes-Chaumont, idéal pour pique-niquer à l’ombre, étendre sa serviette sur la pelouse, courir au petit matin de grotte en cascade ou simplement se promener avant de faire une pause sur la terrasse du Rosa Bonheur.

Parc des Buttes Chaumont
1 rue Botzaris, 19e


Ne manquez aucun de nos bons plans et jeux-concours en vous inscrivant à notre newsletter !