Les bons plans gratuits en mars à Paris

Les Francilien.ne.s le savent bien, Paris et ses environs peuvent coûter cher. Et encore davantage si on aime sortir. Ciné, resto, expo… Les tentations sont nombreuses et il y en a pour tous les goûts. Nous vous proposons donc de découvrir la capitale à moindre frais au gré de nos bons plans gratuits à Paris en mars.

Nowruz, le nouvel An persan en théâtre et en cinéma

Bons plans gratuits Paris mars : Noruz @ Naji El Mir
@ Naji El Mir

 

Si la fête battra son plein le soir venu lors des concerts (payants, fichtre !) de Rusan Filiztek, un kurde de Turquie, et d’ATINE, cinq femmes iraniennes, le tout nouveau lieu musical de la capitale, le 360 Paris Music Factory, permet à toutes et à tous de célébrer la nouvelle année persane. L’après-midi du samedi 21 mars sera en effet animée par deux activités gratuites :

  • la lecture théâtrale des Porteurs d’Eau, de et par le franco-afghan Atiq Rahimi, une pièce mettant en scène les Talibans, un porteur d’eau à Kaboul et un exilé afghan entre Paris et Amsterdam.
  • la projection de Qurut – Recette d’un mets quasiment disparu, de l’afghane Shahrbanoo Sadat, un court-métrage qui fait réfléchir sur les répercussions du réchauffement climatique aux quatre coins du monde, et notamment en Afghanistan. On y voit, à travers le quotidien d’une famille de bergers, les liens entre l’agriculture, l’élevage, les traditions et le climat.

Nouvel An Persan
Le 360 Paris Music Factory
32 rue Myrha, Paris 18e
Du 20 au 22 mars : diverses activités sont organisées, dont 2 gratuites les 21 mars à 15h30 (lecture) et le court-métrage (16h30)
Réservation en ligne ici

Les 10 ans de Circulation(s), le festival de la jeune photographie européenne

Sorties gratuites paris mars : circulations week-end anniversaire La Frontière © Nathalie DEPOSÉ
La Frontière © Nathalie DEPOSÉ

 

Circulation(s) fête déjà ses 10 ans mais n’a toujours pas pris une ride. Vitrine incontournable pour les jeunes photographes européens contemporains (45 sont exposés cette année, de 16 nationalités différentes), le festival célèbre son anniversaire le temps d’un week-end festif. La bonne nouvelle, c’est que le samedi 14 mars, tout est gratuit : la visite des expos et des performances entre photographie, danse, vidéo… 100% contemporaines, des lectures électriques et une oeuvre photo participative. On ne vous en dit pas plus et on vous attend au Centquatre.

Circulation(s)
Le Centquatre
Week-end anniversaire les 14 et 15 mars (en accès libre le 14 mars uniquement)
Retrouvez tout le programme des festivités ici
L’expo ferme ses portes le 10 mai

La Fête du Court Métrage : des projections gratuites à Paris et ailleurs

Bons plans gratuits mars Paris : fête du court métrage @ Fête du Court Métrage 2020
@ Fête du Court Métrage 2020

 

Pour la 4ème édition, le festival du Court Métrage revient avec un beau programme et toujours le même objectif : faire découvert le cinéma et ce format aujourd’hui oublié aux petit.e.s comme aux grand.e.s à travers une programmation française qui fait la part belle aux jeunes talents. Comme chaque année, un concours est organisé, précédemment remporté par des noms aujourd’hui grands comme Ladj Ly et Bertrand Mandico. Toutes les projections sont en accès libre et de nombreuses animations et rencontres sont programmées. À noter qu’à cette occasion, chaque long-métrage projeté dans les cinémas CGR, UGC et Pathé Gaumont sera précédé d’un court.

4ème édition de la Fête du Court Métrage
Programmation des projections et événements à retrouver en ligne

Du 25 au 31 mars dans 3 300 communes à travers la France, dont Paris, Pantin, Evry, Saint-Ouen, etc

Une expo féministe qui bouscule la gare de Lyon

Activités gratuites Paris mars : expo Pénélope Bagieu Source : Instagram de penelopeb
Source : Instagram de penelopeb

 

L’auteure et illustratrice de la bande dessinée Culottées – Des Femmes qui ne font que ce qu’elles veulent, Pénélope Bagieu, remet le couvert féministe avec Sacrées Sorcières, une réinterprétation au goût du jour du roman de Roald Dahl avec l’arrivée d’une héroïne aux côtés du jeune héros et une mise au clair sur ce qu’est une sorcière. À cette occasion, elle expose des planches de ses deux BDs, toutes des portraits de femmes, dans les couloirs de la gare de Lyon.

Exposition Pénélope Bagieu
Gare de Lyon
Jusqu’à la mi-mars