Les français et la théorie du complot

L’accident de voiture de Lady Di était-il un meurtre déguisé ? Les fumées d’avions (ou Chem Trails) font-elles partie d’un complot secret des gouvernements pour diffuser des produits chimiques dans l’air ? La C.I.A. est-elle à la tête d’un trafic de drogue à échelle mondiale ? L’Homme n’a-t-il en réalité jamais foulé le sol de la Lune ? Si vous croyez en ces théories, alors vous êtes un complotiste. Et vous êtes loin d’être le seul…

 

Le complot est partout

théorie du complot
© Thought Catalog on Unsplash

 

Après la sortie récente de la vague 2 du sondage Ifop pour la Fondation Jean-Jaurès et Conspiracy Watch, le thème du complot revient à la mode. Jérôme Fourquet et Jean-Philippe Dubrulle se sont penchés sur la question en proposant 10 questions à un panel de Français divers. Ceux-ci ont donc confié leurs plus intimes convictions sur la nocivité dissimulée des vaccins, l’existence d’un complot sioniste mondial, la présence de symboles illuminatis sur les billets de banque et d’autres encore. Ceux qui répondent favorablement à plus de 5 de ces questions seront considérés comme favorables à la théorie du complot. Et ils sont plus nombreux qu’on ne le pense.

 

Gilets jaunes, horoscopes et sympathisants RN

théorie du complot

 

Si deux tiers des Français sont plutôt hermétiques à la-dite théorie, au moins 21% d’entre eux sont de fervents adeptes du complotisme. Ainsi selon l’enquête, les partisans du mouvement des Gilets Jaunes sont particulièrement touchés par ces convictions conspirationnistes. Mais on doit aussi considérer l’origine populaire du mouvement : les personnes moins diplômées ont tendance à être plus propices à croire au Complot. De la même façon, un lien de causalité très clair est établi entre les lecteurs réguliers de l’horoscope et l’affiliation à ces théories. Il en est de même pour les créationnistes. Les sympathisants RN (Rassemblement National) sont eux aussi très représentés.

Ce qui ressort de cette enquête, c’est l’adhésion des jeunes (- de 35 ans) aux théories du complot. Près de 28% d’entre eux croient au moins à 5 des items proposés. Un constat alarmant pour les auteurs de l’enquête puisqu’il impliquerait une hausse significative des partisans de la grande Conspiration dans les prochaines années, et potentiellement une atteinte à la démocratie, voire une porte ouverte sur l’antisémitisme et l’intolérance. La vérité est-elle vraiment ailleurs?