Quelles sont les grandes tendances food qui nous attendent en 2019 ?

La gastronomie n’est pas un secteur qui échappe aux tendances, loin de là. Avec les concepts monomaniaques, les lieux instagrammables, les restaurants responsables… Chaque année nous réserve son lot de surprises et de restos dans l’ère du temps. Alors, plutôt que d’être étonné de ce qu’il va y avoir dans votre assiette cette année, soyez informés. Grâce à une étude menée par Doxa et La Fourchette, première plateforme de réservation en Europe, voici 4 tendances food que vous allez très probablement côtoyer.

 

Tendance food : une cuisine saine

Une assiette saine, une tendance food 2019
Assiette saine – Source : Unsplash

 

Cette année, on ressent le besoin de manger sainement, de faire du bien à notre corps et à la planète à travers des aliments naturels aux propriétés bénéfiques pour la santé. On mange toujours par plaisir bien entendu, mais également avec une prise de conscience qui nous rappelle que chaque repas est un choix. C’est une des explications à la mise en valeur des produits bio, frais, non transformés et locaux sur les cartes des restaurants. On découvre ainsi que manger sain n’est pas forcément une contrainte grâce, entre autres, à des établissements qui nous surprennent avec des recettes savoureuses autour de la tendance sans gluten, sans lactose ou encore pro vegan.

 

Tendance food : une cuisine responsable

Fermier - Source : Unsplash
Fermier – Source : Unsplash

 

Afin de répondre aux préoccupations croissantes en matière de consommation responsable et durable des clients, les restaurateurs montrent leur implication à travers des initiatives concrètes. Ils communiquent ainsi davantage sur la façon dont ils s’engagent au sein de leurs commerces pour les enjeux mondiaux. De multiples actions s’en dégagent : la présence de contenants écologiques et une gestion différente des invendus à travers des applications mobiles telles que Too Good To Go. De nouveaux labels répondent aussi à cette demande comme le label Ecotable qui valorise et accompagne la démarche éco-responsable des acteurs de la restauration.

 

Tendance food : une cuisine digitale

Prendre son plat en photo, une tendance food 2019
Digitalisation – Source : Unsplash

 

Quand on lit cuisine digitale, notre esprit est façonné de façon à penser de suite à Instagram. Alors que pas seulement… Effectivement, Instagram est omniprésent pour les consommateurs. Mais pour les restaurants, qu’en est-il ? Grâce à Internet et aux réseaux sociaux, il y a une transparence de l’information qui va à la vitesse de l’éclair et qui parfois effraie. Il faut être (ré)actif si l’on veut être efficace et se démarquer en répondant aux exigences d’une clientèle ultra-connectée. L’innovation a aussi son rôle dans la digitalisation en allant toujours plus loin. On trouve quelquefois des restaurants dont les employés sont remplacés par des drones, des robots ou des tapis roulant.

 

Tendance food : une cuisine expérientielle

Cuisine du monde, une tendance food 2019
Cuisine du monde – Source : Unsplash

 

En 2019, les faits sont là : 3 Millennials sur 4 préfèrent vivre une expérience plutôt qu’acheter un objet. Alors aller au restaurant doit faire partie d’une expérience intégrale qui ne se déroule plus uniquement dans l’assiette. Tous nos sens sont mis en exergue et par conséquent chaque détail compte : ambiance, musique, décoration… Tout y passe. Certes, le goût est au centre de nos priorités lorsque l’on commande un plat, mais l’esthétisme lui fait la part belle. Bien manger ne suffit plus, on veut que notre plat puisse être posté sur les réseaux et fasse sensation. Certes, on a faim mais on a surtout soif de découverte !