A.Savoir

Les métros et tramways ouverts toute la nuit !

Profiter d’une soirée au théâtre, à un concert ou chez des amis jusqu’à « pas d’heure », sans se soucier du transport retour, sera possible un samedi par mois à Paris. On vous dit tout sur l’opération « Nuits festives », l’expérimentation de l’ouverture des transports la nuit en Île-de-France, qui débute  samedi 14 septembre.

Les transports toute la nuit un samedi par mois

métros
Métro nocturne parisien Photo by Aurélien Lemasson-Théobald sur Unsplash

 

Dès ce samedi 14 septembre, une petite révolution aura lieu dans les transports en commun de la capitale. Après avoir été longtemps réclamée par les Franciliens qui lorgnaient un peu sur d’autres villes européennes, la circulation nocturne des métros et tramways va être testée.

Un samedi par mois jusqu’en mars 2020, six lignes de métro (la 1, 2, 5, 6, 9 et 14) seront ouvertes toute la nuit avec une fréquence de 10 minutes, ainsi que trois lignes de tram (2, 3a et 3b). En parallèle, 45 lignes de Noctiliens seront renforcées. Retenez bien les dates pour programmer vos prochaines sorties : en plus de la Saint Sylvestre et de la Fête de la Musique, ces transports seront ouverts toute la nuit les 14 septembre, le 19 octobre, 9 novembre, 18 janvier 2020, 15 février, et le 14 mars. De quoi nous garantir quelques belles soirées de « lâcher prise » jusqu’au printemps prochain.

Par cette action baptisée Nuits festives, Île-de-France Mobilités souhaite redonner aux Franciliens l’envie de sortir et profiter de l’importante offre culturelle en soirée de la région. L’éventualité de l’ouverture 24h/24 et 7j/7 du métro a elle été écartée, à cause des nombreux chantiers d’entretien menés quotidiennement.


Ne manquez aucun de nos bons plans et jeux-concours en vous inscrivant à notre newsletter !