Quels sont les monuments préférés des Parisiens ?

On sait quels monuments parisiens sont les plus visités : selon les chiffres 2017 de l’Office du tourisme, il s’agirait de Notre-Dame de Paris et de la basilique du Sacré-Cœur. Mais savez-vous quels sont ceux qu’affectionnent particulièrement les Parisiens ? Faites vos paris puis lisez !

 

« Le Sacré-Coeur me fait penser à une maquette »

basilique du sacré coeur, monument préféré des parisiens
©Valentin Lacoste on Unsplash

 

« Quand j’étais étudiante, j’avais une petite chambre de bonne dans le 18e arrondissement, vraiment pas terrible du tout. Mais je l’adorais parce qu’elle offrait une vue imprenable sur le Sacré-Cœur. C’était comme si j’admirais tous les jours un poster du Paris dont j’avais toujours rêvé », se souvient Anaëlle, dessinatrice de 26 ans. Depuis ce temps, la jeune femme reconnaît avoir une affection particulière pour ce monument d’un blanc éclatant, situé sur le point culminant de Paris. « Je trouve qu’on dirait une maquette tellement il paraît net, même de loin. Il ne ressemble à aucun autre monument français ! ». Très appréciée des touristes, la basilique l’est aussi des Parisiens qui la hissent en troisième position dans la liste de leurs monuments préférés dans la capitale. Selon une étude MasterCard France datant de 2013.

 

La Pyramide du Louvre, adorée après avoir été détestée

pyramide du louvre, monument préféré des parisiens
©anthony mcgee on Unsplash

 

Juste avant elle, apparaît la Pyramide du Louvre. Une deuxième position étonnante lorsque l’on sait à quel point elle avait été décriée lors de son inauguration en mars 1988. De véritable « verrue », la construction de verre et de métal de l’architecte Ieoh Ming Pei, est passée au rang de chef d’œuvre aux yeux des Parisiens en l’espace de quelques décennies. « Quand je passe le soir près de cette pyramide joliment éclairée, je trouve au Louvre une dimension mystique incroyable ! C’est peut-être dû à l’univers installé par le livre Da Vinci Code, mais je trouve que la pyramide rend le lieu très mystérieux », confie à son sujet Cléa, parisienne depuis 7 ans.

 

Notre-Dame de Paris, chouchou des Parisiens

notre dame de paris, monument préféré des parisiens
©Priscilla Fraire on Unsplash

 

Mais ce n’est pourtant pas la Pyramide du Louvre qui remporte toutes les faveurs des Parisiens : sur la première marche du classement de leurs monuments préférés, ces derniers ont en effet hissé la cathédrale Notre-Dame de Paris. Un monument du XIVe siècle imprégné d’histoires et de légendes que 48,50% d’entre eux ont désigné comme leur chouchou. « Je l’adore pour son histoire, son architecture et son rapport à la foi. Je la trouve exceptionnelle aussi pour sa situation centrale, le fait qu’elle soit sur une île, et aussi pour l’émotion qui s’en dégage », nous explique à ce sujet Annie, une parisienne quinquagénaire dont le cœur bat toujours pour ce célèbre édifice de l’île de la Cité.

 

La Tour Eiffel moins aimée des Parisiens que des touristes

vue sur la tour eiffel et sur la seine
©JOHN TOWNER on Unsplash

 

Si elle juge ce choix « bateau », Nadia, responsable marketing de 24 ans, avoue quant à elle son penchant pour la tour Eiffel. Un monument dont elle dit « redécouvrir la silhouette à chaque fois, selon l’angle où elle se montre, selon qu’il pleuve ou qu’il fasse beau, etc ». « La voir me rassure », admet également celle qui n’est pourtant pas une grande amoureuse de Paris. « En la regardant, c’est le seul moment où je me dis que j’ai de la chance de vivre à Paris, et dès qu’elle sort de mon champ de vision, je déteste à nouveau la capitale ! », raconte-t-elle, non sans humour. Citée en premier par seulement 15% des Parisiens, la Dame de Fer arrive en 6e place du classement de leurs monuments préférés selon l’étude de MasterCard France. Après la Concorde et l’Arc de Triomphe, deux monuments pourtant nettement moins populaires à l’international.

 

L’Opéra Garnier, monument mal classé

intérieur de l'opéra garnier
CC BY-SA 3.0, Bobik

 

Chose encore plus étonnante, l’Opéra Garnier n’apparaît pas dans le top 5 des monuments préférés des Parisiens. Il est pourtant  « majestueux, imposant et d’une rare beauté architecturale », selon les propres mots de Cindy qui le trouve encore plus beau de nuit. Cléa, qui attend son bus tous les soirs au pied de l’Opéra Garnier abonde en son sens en parlant d’un « monument d’une classe folle ». La Parisienne le perçoit d’ailleurs comme l’édifice le plus remarquable, à égalité avec le Centre Pompidou, un bâtiment dont l’architecture divise : « beaucoup le détestent, mais moi je le trouve étonnant et intéressant dans son contexte urbain. Il fait polémique et c’est ça qui est aussi intéressant ! »