Les résultats des oscars 2019

Les résultats de la 91e édition des Oscars sont tombés dans la nuit du dimanche 24 février. Et s’ils sont globalement assez peu étonnants, ils nous réservent tout de même quelques petites surprises. 

Et les meilleurs acteurs 2019 sont…

Rami Malek Oscars GIF by The Academy Awards - Find & Share on GIPHY

Ce n’est une surprise pour personne après son énorme prestation dans Bohemian Rhapsody, Rami Malek décroche l’oscar du meilleur acteur. Ce n’est en revanche pas du tout le cas en ce qui concerne son homologue féminin, Olivia Colman, félicitée pour sa performance dans La Favorite. En effet tout le monde s’attendait à ce que Glenn Close soit élue, à 71 ans et après 7 nominations infructueuses.

 

Et du côté des films ?

Spike Lee Oscars GIF by The Academy Awards - Find & Share on GIPHY

Si Roma et Greenbook étaient donnés favoris depuis un bon moment déjà, c’est finalement ce dernier qui emporte le titre de meilleur film. Mais le réalisateur de Roma reçoit tout de même l’oscar du meilleur réalisateur et son film celui de la meilleure photographie. Spike Lee est lui aussi récompensé cette année, mais pas en tant que meilleur réalisateur : il reçoit l’oscar du meilleur scénario adapté pour le très drôle BlacKkKlansman dans lequel un policier afro-américain infiltre le Ku Klux Klan.

Pour la première fois les studios Marvel posent un pied sur le podium en obtenant trois oscars pour le film Black Panther : meilleure bande originale, meilleurs costumes et meilleurs décors. Pas mal pour une première fois. Le dernier né de Bryan Singer n’est toutefois pas en reste : Bohemian Rhapsody, le biopic sur l’inégalable Freddy Mercury obtient l’oscar du meilleur montage, du meilleur mixage son et du meilleur montage son.

 

Un peu d’animation?

Mention spéciale pour Spiderman : Next Generation qui vient cette année arracher l’oscar du meilleur film d’animation aux mains des studios Pixar, habituels détenteurs du titre. Mais Pixar ne repart pas non plus les mains vides, en décrochant l’oscar du meilleur court métrage d’animation avec le film Bao.