Les sorties et activités à faire en famille en novembre à Paris

Avec le temps maussade qui s’installe, il n’est pas toujours évident de divertir ses enfants. Mais Paris et ses alentours sont une mine d’or pour les initier à la culture, à l’art, au cinéma ou simplement les amuser. Oui, la capitale et ses environs regorgent d’activités familiales, pour le plus grand bonheur des petit.e.s comme des grand.e.s. On oublie l’extérieur jusqu’au printemps prochain, soyons raisonnables, mais voici quelques idées de sorties et activités à faire en famille en novembre à Paris, bien au chaud.

Un voyage initiatique en Afrique sur scène : Tarmacadam

Ecrit et interprété par l’autrice Lou Lefèvre, mis en scène par Elise Maître, Tarmacadam est un très joli spectacle qui suit les aventures d’une petite fille française de 8 ans, fraîchement débarquée dans un nouveau pays – la Guinée -, une nouvelle ville – Conakry – et une nouvelle école. Loin de ses ami.e.s et de son école, le dépaysement est total et l’adaptation à cette nouvelle vie se fera tel un voyage initiatique au fil des rencontres entre peur de l’inconnu et joies du quotidien. Un spectacle tout en souvenirs et émotions avec quelques accessoires seulement, et une jolie déclaration d’amour enfantine à l’Afrique, dont est d’ailleurs issue la superbe musique.

Tarmacadam
A partir de 6 ans
Théâtre de l’Essaïon
6 rue Pierre-au-Lard, Paris 4e

Tous les samedis à 17h30

De la pizza, de la pasta et des ateliers pour enfants à Paris : La Felicita

Acitivtés kids Paris novembre : la felicita
© Jérome Galland

 

Immmmmmense food market installé dans le 13e arrondissement de Paris, La Felicita régale les palais des petit.e.s comme des grand.e.s à grand renfort de douceurs italiennes. Surtout, chaque deuxième dimanche du mois, c’est la journée Fun Kid Friendly : le vaste espace s’anime de divers ateliers dédiés spécifiquement aux enfants et d’une garderie pour les plus jeunes. Des chaises hautes sont à disposition pour que toute la famille puisse se régaler de lasagnes ou d’une pizza napolitaine cuite au feu de bois.

La Felicita
5 Parvis Alan Turing, Paris 13e
Journée Fun Kid Friendly le 10 novembre

Découverte de l’univers des baleines et autres gros poissons : l’exposition Baleinopolis

Activités enfants Paris novembre : expo baleines
@ Pete Linforth / Pixabay

 

Jusqu’à l’été 2020, l’Aquarium Tropical de la Porte Dorée consacre une très belle exposition aux fascinants animaux que sont les baleines à bosse, orques, cachalots et dauphins. Difficile de ne pas s’extasier face à ces majestueux cétacés. Comment vivent-ils ? Quel est l’effet des humains sur leur univers ? Leur survie est-elle menacée ? Organisée autour d’une île centrale, l’exposition répond à toutes ces questions de manière très ludique et interactive. Pour compléter votre visite en famille, le film Océans de Jacques Perrin et Jacques Clouzaud est projeté le dimanche 17 novembre à 14h.

Baleinopolis
Aquarium Tropical – Palais de la Porte Dorée
Jusqu’au 21 juin 2020

Une séance de cinéma en famille

 

Dernière option pour affronter le froid et la pluie : se réfugier dans une belle salle de cinéma. Pour vous aider dans le choix de votre séance, voici la programmation des films pour jeune public de novembre :

  • Zibilla ou la Vie Zébrée : trois courts et moyens métrages pour les petit.e.s dès trois ans dont l’un suit le parcours d’une petite zèbre adoptée par une famille de chevaux. Cette dernière se sent bien différente de ses camarades… Sortie le 13 novembre.
  • La Reine des Neiges 2 : a-t-on vraiment besoin de le présenter ? Si vous avez supporté le premier et souhaitez enchanter vos enfants, voici le dernier Disney en date, la suite des aventures d’Elsa, d’Olaf et de leurs comparses. A partir de 6 ans. Sortie le 20 novembre.
  • Zébulon le Dragon : encore un film très jeune public à voir dès 3 ans dont le personnage principal, Zébulon, est un adorable mais terriblement maladroit petit dragon. Pour devenir le meilleur élève de son école, il lui faudra capturer une princesse : pas une mince affaire quand on est aussi gentil que Zébulon. Un film d’animation réalisé par le britannique Max Lang, le créateur du Gruffalo. Sortie le 27 novembre.
  • Et aussi Le Monde Animé de Grimault (reprise de 8 courts métrages en version restaurée le 6 novembre) et Kinoa et l’île merveilleuse (reprise le 13 novembre, dès 3 ans).