Les sorties et activités à faire en famille en septembre à Paris

C’est la fin des vacances, et la rentrée tant redoutée. Vous avez délaissé l’ombre de votre parasol sur plage ou ce merveilleux gîte loué entre amis pour retrouver votre plus ou moins grand appart francilien. Comment faire durer ce doux goût de vacances dans la tête de vos enfants ? Nulle inquiétude puisque pour les initier à la culture, à l’art, au cinéma ou simplement les divertir, Paris est un trésor. Oui, la capitale et ses environs regorgent d’activités familiales, pour le plus grand bonheur des petits comme des grands. A l’intérieur ou en extérieur, voici quelques idées de sorties et activités à faire en famille en septembre à Paris.

Une séance de cinéma en famille

 

La rentrée des classes rime aussi avec rentrée cinématographique. Après une programmation estivale quelque peu limitée, voici les films jeune public qui vous attendent en salle en septembre :

  • La Vie Scolaire : un film rare puisqu’il peut être vu par des ados. Réalisé par leur slameur fétiche Grand Corps Malade et Mehdi Idir, on y suit le quotidien d’un lycée de Saint-Denis, tant à travers le regard de la jeune CPE fraîchement débarquée de son Ardèche natale, que des surveillants et des élèves. Une comédie sociale un chouïa cliché mais qui a le mérite de mettre la lumière sur un sujet trop souvent délaissé. Sortie le 28 août.
  • Les Hirondelles de Kaboul : réalisé par l’inénarrable Zabou Breitman et Eléa Gobbé-Mavellec, ce joli film d’animation (récompensé au festival du film d’animation d’Annecy) est l’adaptation du livre de Yasmina Khadra. Un trio de choc pour un film plutôt réussi, qui retrace à l’écran les amours contrariés des jeunes Mohsen et Zunaira dans un Afghanistan occupé par les talibans à feu et à sang. Sortie le 4 septembre.
  • Un Petit Air de Famille : cinq courts métrages français qui traitent des relations au sein d’une famille pour les plus jeunes dès 3 ans. Sortie le 11 septembre.
  • La programmation jeune public du Forum des Images : un cycle « Bestiaire magique » attend les enfants les mercredis et dimanches, à 11h ou 15h selon le film. Programmation complète à retrouver en ligne ici. A noter que l’ouverture de la saison a lieu le dimanche 8 septembre à 11h avec la projection en avant-première de Zébulon le Dragon, à voir dès 3 ans, suivie de diverses animations pour les enfants et d’un buffet.
  • Et aussi La Reine Soleil, un film de 2007 pour les petits dès 6 ans qui ressort en salle le 25 septembre.

 

Un cours d’initiation à l’escalade

activités à faire en famille en septembre
@ Unsplash / Rachel

 

Il est un sport à la mode en région parisienne chez les plus grands : l’escalade. Le plus souvent situés en proche banlieue, les murs d’escalade accueillent également les enfants pour une séance sportive ludique et un brin d’adrénaline. L’occasion pour eux de mettre leur peur de côté dès l’âge de 3 ans et de se lancer à l’aventure dans un espace dédié, sous l’œil attentif d’un professeur. Septembre est la rentrée sportive et le mois des journées portes ouvertes : ainsi, le week-end du 7 et 8 septembre est l’occasion de venir tester les talents de votre famille pour la grimpette et de passer votre baptême d’escalade dans différentes salles franciliennes :

Une fête foraine au Bois de Boulogne

activités à faire en famille en septembre
@ Unsplash / Axel Eres

 

Profitons cette fois des rayons de soleil de septembre pour passer une journée en extérieur au cœur du Bois de Boulogne. Organisée jusqu’au 6 octobre, la 36ème édition de la Fête à Neuneu est un joyeux mélange d’attractions, de spectacles, de manèges, de concerts et de feux d’artifice. Tout est donc réuni pour séduire les petits et les journées à thème sauront les convaincre si ce n’est déjà fait. Ainsi, le samedi 7 septembre se passera dans une ambiance Pirates des Caraïbes quand le dimanche 22 septembre fera la part belle aux dragons et dinosaures en tous genres.

La fête à Neuneu
Au Bois de Boulogne
Jusqu’au 6 octobre
De 15h à minuit en semaine, de 15h à 1h vendredi et samedi, de 11h à minuit le dimanche
A partir de 3 ans


Ne manquez aucun de nos bons plans et jeux-concours en vous inscrivant à notre newsletter !