Musées, théâtres, opéras, ces lieux culturels fermés ce samedi à Paris

Le quatrième volet de la manifestation des « Gilets jaunes » se tient ce samedi. A cette occasion et craignant pour la sécurité, certains lieux culturels ont annoncé leur fermeture pour la journée de samedi.

 

Lieux culturels fermés
© Twitter Théâtre des Champs-Elysées

 

En premier lieu, les deux théâtres situés aux abords des Champs Elysées devraient rester fermés ce samedi. Le Théâtre des Champs Elysées a reporté le concert de Grigory Sokolov au 18 décembre. Le Théâtre du Rond Point annonce, « en raison des événements sur les Champs-Elysées », l’annulation de toutes les représentations et le blocage de l’accès au théâtre.

Lieux culturels fermés
© Twitter Théâtre du Rond Point

 

Le musée Yves Saint Laurent communique de son côté sur une « fermeture exceptionnelle ». Il en est de même pour le Musée de l’Homme, à proximité du Trocadéro, annulant de ce fait une partie des célébrations prévues à l’occasion du 70e anniversaire de la Déclaration universelle des droits de l’Homme.

 

Lieux culturels fermés
Instagram Musée Yves Saint Laurent

 

Les Musées nationaux également concernés

 

Paris Musées a listé sur Twitter l’ensemble des lieux fermés. Cette mesure exceptionnelle concerne donc les Musées Cernuschi, Jacquemart-André et Carnavalet. Le Musée d’Art Moderne, les Petit et Grand Palais, la maison Victor Hugo et la Crypte archéologique sous l’Eglise Notre-Dame sont également concernés par l’arrêté préfectoral interdisant l’ouverture de ces lieux.

Lieux culturels fermés
© Twitter Paris Musées

 

Les représentations de l’Opéra Bastille et du Palais Garnier sont annulées. Egalement clos, les souterrains de la capitale. Les catacombes resteront fermées toute la journée. Après une période de réflexion, le musée le plus visité au monde, le Louvre, confirme la fermetures de ses porte de manières exceptionnelle au même titre que le Jardin des Tuileries.

 

Lieux culturels fermés
© Twitter Opéra de Paris

 

Ces annonces allongent la liste d’événements culturels et sportifs annulés tout au long du week-end. Notamment la première édition du festival électro Inasound qui devait se tenir les 8 et 9 décembre au Palais Brongniart et parrainé par Jean-Michel Jarre. L’événement est donc reporté au printemps 2019.