Municipales 2020 : Qui, Quand, Quoi, Où ?

Les municipales 2020 sont là, au bout de la rue et vous ne savez toujours pas qui est candidat dans votre arrondissement, quand auront lieu les deux tours et  comment fonctionne l’élection du ou de la maire de la ville. On vous explique tout dans cet article à lire avant d’aller se réfugier derrière l’isoloir. 

Dans les épisodes précédents

© Arnaud Jaegers / unsplash
© Arnaud Jaegers

Un dissident dans les rangs

Les municipales 2020 ont cette année un petit air du Baron noir. À l’heure où nous écrivons, il reste encore quelques jours de campagne, nous ne sommes donc pas à l’abri d’un énième retournement de situations. Si le PS et Les Républicains ne nous ont pas donné grand chose à nous mettre sous la dent, la République en Marche s’est largement inspirée des scénarios des Feux de l’Amour pour nous distraire et ça a commencé dès le début des investitures. Après avoir été écarté de l’investiture, Cédric Villani, monsieur Maths, a tout de même décidé de jouer cavalier seul et de se présenter face au favori du roi Benjamin Griveaux.

De l’art du revenge porn

Porté par la majorité, Griveaux trainait dans les sondages. Toujours derrière Hidalgo, talonné par Dati, l’avenir n’était pas tranquille pour celui qui fut collaborateur de Dominique Strauss-Kahn.  C’était sans compter sur l’activiste politique d’origine russe Piotr Pavlenski qui diffuse quelques semaines avant le premier tour une vidéo grivoise de Benjamin Griveaux. Le candidat qui avait construit sa campagne sur les valeurs de la famille s’effondre et démissionne, laissant la ministre de la santé Agnès Buzyn la délicate tâche de faire oublier le scandale. De leur côté, Dati et Hidalgo peuvent se frotter les mains, l’étau se resserre.

Mais on vote pour qui au juste ?

À Paris, on vote dans son arrondissement afin d’élire le maire de son arrondissement : les têtes de liste siègeront ensuite au Conseil de Paris et éliront in fine le ou la Maire de Paris. Si par exemple vous choisissez Carine Petit dans le 14ème arrondissement, vous votez par ricochet pour Anne Hidalgo. Si c’est Dan Lert dans le 19ème, ce sera David Belliard.

Bon à savoir : le nombre de conseillers varient en fonction du nombre d’habitants de l’arrondissement.  Le 18ème, grand vainqueur propose 15 personnes au Conseil de Paris.

Qui sont les candidat.e.s à la Mairie de Paris ?

  • Anne Hidalgo pour le Parti Socialiste – Paris en commun, Maire actuelle de Paris
  • Agnès Buzyn pour La République en marche, ancienne Ministre de la santé
  • Rachida Dati pour Les Républicains, Maire actuelle du 7ème arrondissement
  • Cédric Villani pour Le Nouveau Paris – Vivons Paris, député de l’Essonne
  • David Belliard pour Ecologie Europe Les Verts- Écologie pour Paris, président du groupe écologiste au conseil de Paris
  • Danielle Simonnet pour Décidons Paris- La France Insoumise, colistière avec  l’ex-footballeur Vikash Dhorasoo
  • Marcel Campion pour Libérons Paris, surnommé le «roi des forains»
  • Serge Federbusch pour Aimer Paris, parti soutenu par le Rassemblement national qui ne propose pas de candidat aux Municipales 2020 à Paris.

4 femmes sur 8, c’est ce que l’on appelle une parité parfaite !

carte électorale

Et on vote quand ?

Les élections municipales auront lieu les dimanches 15 et 22 mars 2020. À vos pièces d’identité !