On a testé la nouvelle salle Dolby Cinema ouverte à Paris

Cinéphiles, réjouissez-vous ! Une nouvelle salle dotée des technologies Dolby a ouvert ses portes au sein des Cinémas Pathé Gaumont du complexe Pathé Beaugrenelle. Retour sur une expérience unique et transcendante.

 

Remportez des places pour une séance Dolby Cinema

 

Dolby Cinema : une expérience immersive pour un ciné 2.0

Dolby
© Frédérique Berthet

 

L’expérience Dolby Cinema commence avant même de franchir les portes de la salle. Un couloir audiovisuel, sorte de transition lumineuse entre le monde réel et fictif, guide le spectateur et oriente ses impressions. Ce mur audiovisuel souvent en accord avec le film capture l’attention, et l’expérience peut commencer… La salle, spacieuse et d’une sobriété élégante pour éviter toute pollution visuelle, semble conçue spécialement pour le confort. Impossible d’échapper aux fauteuils en simili-cuir totalement inclinables tant ils incitent à la détente. Une telle aisance pourrait appeler à la somnolence mais c’est sans compter sur la 3D du film d’aujourd’hui (tous ne sont pas nécessairement en 3 dimensions).

Le film projeté est Avengers Endgame, dont l’action prend une tout autre intensité lorsque les effets visuels s’en mêlent : l’impression de se prendre un astéroïde sur le coin de la figure est d’un réalisme tel que le public sursaute systématiquement, avant de vérifier honteusement si quelqu’un l’a remarqué. La qualité de l’image, de la luminosité jusqu’au contraste en passant par l’intensité des couleurs est telle qu’on se croirait presque aux côtés de Robert Downey Jr et de Chris Hemsworth grâce à la technologie Dolby Vision. Les noirs sont plus noirs que noirs, et la moindre scène dans l’espace prend des allures de néant enivrant. Le système de son à 360 degrés n’enlève rien à l’expérience puisqu’il place le spectateur littéralement au milieu de l’action avec la technologie Dolby Atmos.

L’avenir du cinéma ?

Dolby
© Frédérique Berthet

 

La technologie Dolby Cinema est née il y a quatre ans suite au désir conjoint de réalisateurs et d’ingénieurs Dolby de révolutionner l’expérience cinématographique. L’arrivée du digital ayant entraîné une baisse considérable de la luminosité dans les salles, il fallait remédier à ça. Cette technologie propose l’expérience la plus proche possible de ce que le réalisateur souhaite transmettre au public. C’est de cette volonté qu’est né ce concept. Aussi, l’arrivée du home cinema et du service VoD  dans nos domiciles a rendu les consommateurs exigeants, leur donnant envie de vivre au cinéma quelque chose d’unique, de premium, qu’ils ne peuvent retrouver chez eux. Il y a désormais plus de 220 cinémas Dolby dans le monde entier, dont 10 en France. Une proposition technique qui fait évoluer le 7e Art puisque certains réalisateurs travaillent conjointement avec l’équipe Dolby Cinema afin d’adapter les films à la technologie. Le but ? La qualité toujours supérieure de cette expérience de réalisme un peu troublante.

Quelques films  qui s’adapteront parfaitement à l’expérience: Men In Black International, Spiderman : Far from home, Le Roi Lion...

 

On vous en dit plus sur Dolby Cinema :

Cinéma Pathé Beaugrenelle
7 rue Linois, 15
e
Pour plus d’informations
Réservez vos billets ici


Ne manquez aucun de nos bons plans et jeux-concours en vous inscrivant à notre newsletter !