Où aller pendant le festival Le Cri du Canal ?

Du vendredi 24 au dimanche 26 mai, le festival le Cri du Canal investit le 19arrondissement et la ville de Pantin pour trois jours de folie au bord de l’eau. Au menu de la toute première édition de ce festival pluridisciplinaire et gratuit : des concerts et des DJ sets, des animations, des cours de yoga et de danse, du street art… Une programmation dense et éclectique, répartie dans les lieux les plus chouettes de l’arrondissement et de cette proche banlieue, décidément toujours aussi cool. On profite donc de l’arrivée des beaux jours pour se lancer à la découverte du canal de l’Ourcq et de son incroyable effervescence culturelle. Et pour cela, on vous a sélectionné cinq lieux incontournables.

Jardin 21

Précédant l’arrivée prévue en 2020 d’Oasis 21, un projet culturel et écologique ambitieux qui s’installera entre Paris et Pantin, Jardin 21 a lui déjà germé depuis l’année dernière. Pour le plus grand bonheur des citadins épris de fête, de nature et de convivialité. A l’occasion du Cri du Canal, ce mi-jardin, mi-piste de danse de 1500 m² ouvrira ses portes pour accueillir une nuée de DJ sets et de concerts. On commence vendredi avec le concert de Bolivard, jeune musicien à l’univers visuel fantasque, aussi bipolaire que son électro funky. Même soir, on profite d’un DJ set de Charles Cross, boss du label Turc Mécanique. Samedi, ce seront les DJ sets techno et house plein de groove d’Anaïs Leszcynska, d’Herr Krank et de Koddi qui vous feront danser toute la nuit. Rebelote le lendemain dimanche dès 14h avec les performances musicales joliment nommées « les concerts du potager », préparées avec amour par le collectif Sofar Sounds Paris.

Dock B

Ouvert depuis presqu’un an en face des Magasins Généraux, sur les berges du canal de l’Ourcq, le Dock B est un lieu hybride, au croisement « de plaisirs artistiques, ludiques et gustatifs ». Pour le Cri du Canal, l’endroit met les petits plats dans les grands pour trois jours de fête et d’activités sympathiques. Vendredi, avant de profiter du DJ set hip-hop du duo The Geek x VRV et de celui de CYS (Mellotron), on se détend grâce aux massages prodigués avec amour et talent par le cabinet Pantinois KOR. Samedi, on interroge son futur avec le stand de Tarot de Marseille qui se tiendra toute l’après-midi, on débouche ses chakras en s’initiant au Hatha Yoga, et on se dandine, après avoir cassé la graine à l’un des comptoirs food alléchant du Dock B, devant les DJ sets très world music de In Funk We Trust et We Are Gold Diggers. Dimanche, s’il vous reste un peu d’énergie, direction la scène flottante du Barboteur amarré en face : du groove avec Ludwig Nestor, de la chanson solaire avec Gaumar et de l’electro-pop avec Form.

cri du canal
Dominique Bagouet, So schnell ©Marc Ginot

 

Parce que les dates du Cri du Canal coïncident avec la treizième rencontre nationale Danse en amateur et répertoire, les Magasins Généraux et le CND vous convient à une multitude de spectacles de danse via des présentations itinérantes, en intérieur-extérieur. Au programme : huit groupes venus de Laon, Florac, Bagneux ou encore Montreuil, interpréteront des extraits chorégraphiques de styles et de périodes diverses. Entre 14h et 19h30, samedi et dimanche, du CND aux Magasins Généraux en passant par la place de la Pointe, entrez dans la danse en assistant aux représentations itinérantes, interprétations de grandes et grands chorégraphes, à l’image de Merce Cunningham. Entrée libre sur réservation !

©Bertrand Vacarisas

 

L’une des péniches les plus cool de Paris sera bien sûr de service pendant le Cri du Canal ! Naviguant sur les canaux parisiens entre le canal Saint-Martin, l’Ourcq et Saint-Denis, ce bateau de 20 mètres s’amarre un peu partout pour offrir des moments éphémère d’échange, de culture, de fête et de cuisine. Du 24 au 26 mai, c’est devant le 12 rue Ella Fitzgerald (Les Grands Moulins de Pantin), la place de la pointe et le Dock B que le Barboteur vous fera danser sur le son des DJ sets et des concerts. Mentions spéciales pour le DJ set de Tartine Records samedi entre 15h et 19h, pour le concert de Souleance le même jour à 21h et pour les concerts en face du Dock B le dimanche !

La Guinguette Des Grandes Serres

cri du canal
© La Guinguette des Grandes Serres

 

Dans la série des lieux éphémères à la mode, cette jolie guinguette installée au sein d’une ancienne friche industrielle d’une usine de Pantin a tout pour plaire. Street-food et vins naturels à la carte et programmation culturelle séduisante s’ajoutent au cadre verdoyant et à l’ambiance populaire et conviviale. Et cela pour donner à vos soirées parisiennes l’aura bucolique qui leur manquait. A l’occasion du Cri du Canal, la guinguette pense aux enfants : le samedi, plusieurs ateliers de musique destinés aux bambins auront lieu le matin (inscription via le site du festival). Le reste du week-end sera consacré aux traditionnels DJ sets et concerts. On retient notamment le concert d’Octave Lissner le vendredi et la venue du chouette Arthur Ely le dimanche.

Toute la programmation du festival Le Cri du Canal est à retrouver ici !


Ne manquez aucun de nos bons plans et jeux-concours en vous inscrivant à notre newsletter !