Où trouver l’amour à Paris ?

« L’amour, ça te tombe dessus quand tu t’y attends le moins ». Cette phrase que vous entendez depuis bien trop longtemps commence franchement à vous agacer ? On prend le contre-pied en vous conseillant une toute autre stratégie : celle de la recherche ciblée. Voici très concrètement où vous avez le plus de chance de trouver l’âme soeur dans la ville au million de cœurs à prendre !

 

Ouvrez les yeux à la machine à café

©rawpixel.com on Unsplash

 

« Cela fait plusieurs fois qu’on se croise le samedi matin. Vous êtes châtain, cheveux longs et lisses, et ce matin vous portiez un manteau noir […] sur lequel vous aviez posé une écharpe bleu ciel. Et vous descendez à Châtelet-les-Halles ». Cette annonce publiée sur croisédanslemétro, un site où les usagers du métro parisien tentent de retrouver la personne pour laquelle ils ont craqué entre deux strapontins, prouve qu’il est possible de faire rimer rencontre avec quotidien.

Autre bonne nouvelle  : 35% des Parisiens rencontrent l’amour directement sur leur lieu de travail ou d’études. Preuve qu’il n’est pas toujours nécessaire de sortir de sa routine !

 

Le café du coin, un repère stratégique

©Huy Phan on Unplash

 

Mais pour d’autres, il s’agira de se créer des occasions, d’élargir son cercle social en dehors du travail. Dans son livre Trouver un Jules à Paris, Géraldine Lozier donne quelques conseils précieux. Comme entretenir notre réseau amical et l’étendre. Mieux encore, l’auteure nous rappelle d’investir aussi notre lieu de vie en initiant par exemple le contact avec ceux qui vivent près de chez nous. Pourquoi ne pas profiter de la Fête des voisins pour inviter la charmante blonde à lunettes du 2ème étage ? La « terrasse du café de son quartier » est aussi un lieu de rencontres stratégique, selon Lucie Mariotti, love coach loveisinparis.com. « On s’y sent tellement bien, que l’on y est soi-même, naturel. Et il n’y a rien de mieux que l’authenticité, pour faire une rencontre ».

 

3 bars parisiens sur le podium

©Samantha Gades on Unsplash

 

« Une semaine seulement après mon emménagement à Paris en 2013, j’ai croisé près de l’ascenseur l’un des habitants de l’immeuble, qui est venu me parler pour m’inviter à sa soirée. J’en suis très vite tombée amoureuse… » raconte Elsa, 27 ans, qui dit être restée trois ans avec le jeune homme.

« Mais après lui, j’ai rencontré mes autres amoureux surtout dans des bars en soirée ! ». Rien de tel en effet qu’une ambiance festive pour créer des liens. Une étude happn/Yelp basée sur les endroits de la ville où les « Happners » se croisent le plus et sur les coups de cœur de la communauté Yelp, donne le podium des meilleurs bars pour rencontrer des célibataires. Il s’agit de trois rooftops : Wanderlust, Nuits Fauves et Nüba.

 

Choisir des lieux qui nous font vibrer

©Fabrizio Verrecchia on Unplash

 

L’atmosphère des quais propice aux amours naissantes ? C’est aussi ce que pense Géraldine Lozier, qui conseille également Le Batofar et le Petit Bain. D’autres lieux tantôt romantiques comme le Rosa Bonheur, tantôt « plus dépaysants » comme la Cité Internationale Universitaire ou le Polygot club, figurent également dans sa liste des bonnes adresses pour rencontrer l’amour.

Mais l’essentiel, rappelle Lucie Mariotti, est encore d’opter pour des « endroits qui nous font vibrer. Une expo grandiose, un parc plein de couleurs. Des lieux qui nous subliment et nous permettent de nous révéler, et d’être encore plus au top, en confiance ». Car n’oublions pas, précise la love coach, que « la confiance en soi compte beaucoup dans la séduction ! »

Son conseil ultime : Utiliser Paris comme un terrain de jeu. Baladez-vous le nez en l’air, découvrez des quartiers, parlez à la personne assise sur le même banc que vous… Bref, ouvrez-vous, laissez-vous inspirer par l’énergie de la ville ! En faisant ça, vous sortirez de vos habitudes, donc de votre zone de confort. Et c’est justement au-delà de cette dernière, que se trouvent très souvent les belles rencontres

 

Les meilleurs bars pour faire des rencontres à Paris