« Paris en Compagnie », le nouveau service gratuit d’accompagnement des seniors

La Mairie de Paris, engagée dans la lutte contre l’isolement des personnes âgées, lance Paris en compagnie, un nouveau service d’accompagnement gratuit pour ses aînés. Une application qui permet à tous les citoyens d’aider les personnes de plus de 65 ans qui vivent seules à Paris.

 

Un dispositif nécessaire

 

Affiche de "Paris en compagnie" : aidons nos aînés à se déplacer
« Paris en compagnie » : aidons nos aîné.e.s à se déplacer © Paris en Compagnie

 

Actuellement, la capitale compte plus de 470 000 seniors, ce qui représente pas moins d’un cinquième de la population locale. Et en 2040, ils représenteront un quart des Parisiens. Des enjeux démographiques non négligeables qui nous montrent combien nos aînés doivent être considérés et replacés au cœur de notre société. Parmi ces seniors, 175 000 vivent seuls à Paris et sont susceptibles de perte d’autonomie. Pour empêcher leur isolement, Paris vient de lancer un service d’accompagnement gratuit : « Paris en Compagnie ». Bien vieillir dans la capitale semble être un réel enjeu du mandat de la maire de Paris avec notamment la mise en place d’un « Schéma Seniors 2017-2021 ». Paris a, par exemple, mis en place depuis juin 2018 la gratuité intégrale du Pass Navigo pour les Parisiennes et les Parisiens de plus de 65 ans. Mais concrètement, comment fonctionne le nouveau service Paris en Compagnie ?

 

La solidarité entre les générations

Illustration de "Paris en compagnie" : aidons nos aînés à se déplacer
« Paris en compagnie » : aidons nos aîné.e.s à se déplacer © Paris en Compagnie

 

Trois acteurs de la solidarité ont pris en charge le dispositif de Paris en CompagnieLes Petits Frères des Pauvres, Autonomie Paris Saint-Jacques et Lulu dans ma rue. Ce service permet aux personnes de plus de 65 ans d’être accompagnées gratuitement dans leurs déplacements du quotidien, à hauteur d’une fois par semaine et pour une durée allant jusqu’à quatre heures. Promenade dans un parc, rendez-vous médical, démarche administrative… Les aînés pourront compter sur la compagnie de citoyens engagés qui viendront les chercher à la porte de chez eux pour les conduire là où ils le souhaitent. « Avec mon équipe, nous avons à cœur que Paris soit une ville bienveillante et solidaire envers tous les citoyens, quel que soit leur âge. « Paris en Compagnie » est en cela bien plus qu’un service d’accompagnement et de lutte contre l’isolement : en faisant appel aux Parisiens bénévoles, nous impulsons de nouvelles rencontres, des moments de partage et de convivialité. C’est par des démarches comme celle-ci que l’on vit mieux ensemble », explique Anne Hidalgo.

 

Paris en Compagnie, mode d’emploi

« Paris en Compagnie permet de faire ressortir les seniors de chez eux, qu’ils se réapproprient leur quartier, leur ville. C’est vraiment un moyen de briser la solitude« , a déclaré Galla Bridier, l’adjointe d’Anne Hidalgo en charge des seniors et de l’autonomie à France Bleu. Mais concrètement comment peut-on participer à ce service d’accompagnement ? Rien de plus simple. Les Parisiens volontaires contactent Paris en Compagnie afin de suivre une petite formation d’une heure. Après cela, ils pourront s’inscrire en tant que bénévoles sur l’application dédiée, à télécharger gratuitement sur l’App Store ou sur Android. Ils seront alors informés, grâce à la géolocalisation, des besoins des personnes âgées autour d’eux.

Trois couleurs correspondent à trois besoins : jaune pour les rendez-vous médicaux, vert pour les sorties loisirs (promenade, cinéma, expo) et bleu pour les démarches administratives (mairie, préfecture…). Les citoyens aidants ne rentrent pas chez la personne âgée, ils vont la chercher devant sa porte. Le but est de les sortir de l’isolement et de pouvoir identifier s’il y a des besoins supplémentaires à faire part à l’équipe de Paris en Compagnie. « Les citoyens engagés ne sont pas là pour faire les courses, il y a déjà des dispositifs de la Mairie de Paris. Mais si, par exemple, le citoyen identifie des problématiques, il peut nous en parler afin qu’on propose à l’aîné d’autres services. Paris en Compagnie permet de créer un lien entre les générations et de pousser des personnes âgées à s’extirper de leur quotidien et de leur solitude. Parfois, certaines ne sont pas allées chez le médecin depuis des années car elles ne sortent plus de chez elles…« , explique Sabrina, coordinatrice médico-sociale qui anime la formation de Paris en Compagnie.

Tout le monde peut être demandeur et tout le monde peut être citoyen engagé. Les seniors peuvent contacter Paris en Compagnie sur le site internet ou par téléphone (01 85 74 75 76). Le numéro est disponible  du lundi au samedi, de 14h à 19h. Actuellement, plus d’une centaine de citoyens ont répondu à l’appel avec 500 inscrits, et 70 aînés bénéficient déjà du service. Des chiffres qui devraient monter en flèche vu la demande. Alors pourquoi ne pas voir si autour de vous des aînés n’aimeraient pas aller faire un tour au jardin du Luxembourg ou boire un café pour parler de la vie ? Une chose est sûre, chacun a beaucoup à apprendre des plus anciens. Espérons donc que Paris en Compagnie crée un réel pont entre les générations.