Paris plus que jamais envahie par les travaux !

Ah le printemps à Paris ! Ses squares fleuris, ses bancs pris d’assaut, ses jupes qui virevoltent… et ses travaux. Avez-vous remarqué comme chaque année dès le mois de mars, le chant des oiseaux est masqué par celui des marteaux-piqueurs ? Préparez-vous, car cette année ne fera pas exception, bien au contraire…

6079 chantiers en cours dans la capitale

travaux
Photo by Kizoa Team on Unsplash


6079, c’est le nombre de chantiers actuellement en cours
à Paris d’après le Parisien. Un chiffre qui a de quoi donner le tournis, surtout aux automobilistes qui subissent quotidiennement les embouteillages. En cause notamment, le plan « vélo » de la Mairie de Paris qui prévoit de passer des 700km de voies cyclables dénombrés en 2015 à 1000km en 2020. Celles-ci s’étendront notamment le long de la Seine, comme le montrent les travaux d’aménagement actuels de la rue de Rivoli et d’une large portion des quais de la rive gauche.

Le prolongement de certaines lignes de tram et de métro figure aussi dans la liste des chantiers actuels. A commencer par celui du tramway t3b qui s’allongera jusqu’à Porte Dauphine à l’horizon 2023. Mais surtout celui de la ligne de métro 14 qui s’agrandit en direction de Mairie de Saint-Ouen en favorisant l’émergence de nouveaux quartiers résidentiels, comme Clichy-Batignolles. Là même où les travaux d’aménagement du nouveau Palais de Justice situé porte de Clichy ont longtemps semé la pagaille !

7 places parisiennes en cours de relooking

travaux
CC BY-SA 2.0, Arthur Weidmann

 

Mais ce n’est pas tout, puisque de nombreuses places parisiennes s’offrent au même moment un petit relooking. Place d’Italie, des Fêtes, de la Bastille, Panthéon, de la Nation, Gambetta, de la Madeleine, elles sont 7 en tout à se moderniser dans l’optique de laisser davantage de place aux piétons et à la nature. Place des Fêtes, les riverains verront au terme de 7 mois de travaux le cœur de la place se transformer en espace de détente, agrémenté de brumisateurs, d’un kiosque d’animations et d’un salon végétal avec pelouses. De quoi donner la force de supporter les nuisances sonores et visuelles.

Au sujet de ces dernières, blâmer la Mairie serait d’ailleurs hors de propos. Sur tous les chantiers en cours dans la capitale, seuls 7% sont en réalité initiés par la ville de Paris. 2 164 chantiers (36 %) sont en effet le fait des concessionnaires de gaz, d’électricité etc, et 3 461 (57 %) sont liés au secteur privé. Parmi ces derniers, figure la très attendue réhabilitation de la Samaritaine qui devrait s’achever en 2020 et transfigurer les environs du Pont Neuf…

Le devenir de la Samaritaine après travaux va vous étonner