Paris va s’éteindre ce samedi à 20h30 !

Préparez vos lampes torches… Ce samedi 30 mars, Paris va être plongé dans le noir ! Durant une heure, de 20h30 à 21h30 précises, de nombreux monuments emblématiques de la capitale seront éteints. En voici la raison.

240 monuments plongés dans l’obscurité pour la planète

<small>Pont Alexandre III Photo by Léonard Cotte on Unsplash<small>
Pont Alexandre III Photo by Léonard Cotte on Unsplash

 

Si vous avez l’intention de vous promener dans Paris samedi après le dîner, attendez-vous à être surpris. De nombreux monuments parisiens, environ 240, se retrouveront dans l’obscurité dès 20h30. Parmi eux, le Panthéon, le Petit Palais, l’Opéra Garnier, Notre-Dame de Paris, le Sénat mais aussi plusieurs églises et ponts. Sans oublier notre phare à tous dans la nuit, l’irremplaçable tour Eiffel !

En cause, pas d’incident électrique rassurez-vous, mais l’Earth Hour, organisée par la WWF. Tous les ans, l’Organisation Mondiale pour la Protection de la Nature invite en effet particuliers, entreprises et collectivités à se mobiliser pour la planète, en éteignant leurs lumières non essentielles durant une heure. Une façon symbolique, et plutôt impressionnante lorsqu’elle se fait à l’échelle de grandes métropoles, de marquer les consciences.

Un talk show écolo dès 20h au pied de la Tour Eiffel

<small>Paris de nuit Photo by Paul Gaudriault on Unsplash<small>
Paris de nuit Photo by Paul Gaudriault on Unsplash

 

Cette initiative, devenue en 12 ans le plus grand mouvement écolo de la planète, a déjà conquis plus de 7000 villes de 188 pays. En France, de nombreuses villes de province emboitent le pas à Paris. Rouen éteindra notamment son Hôtel de Ville et son opéra, Toulouse son Capitole et Marseille son célèbre stade Vélodrome…

A Paris, l’extinction des feux sera précédée d’un talk show au pied de la Tour Eiffel, en présence de la Maire de Paris Anne Hidalgo, Monique Barbut, membre du Conseil d’Administration du WWF France et Secrétaire générale adjointe de l’ONU en charge de la convention des Nations Unies sur la lutte contre la désertification, Brune Poirson, Sécrétaire d’Etat auprès du ministre d’Etat, ministre de la Transition écologique et solidaire, Philippe Martin, Président de l’Agence française pour la Biodiversité et de Benjamin Carboni, comédien et animateur de la chaîne Youtube “CleanWalker”. Une discussion d’une demi-heure environ, retransmise en direct sur le Facebook de WWF France.

Earth Hour
Site officiel de WWF
Samedi 30 mars de 20h30 à 21h30 – Talk au pied de la Tour Eiffel à partir de 20h