Pourquoi les Parisiens sont toujours aussi friands d’émissions culinaires en 2019 ?

Si les émissions culinaires font recette en 2019 – et c’est le cas de le dire – nous pouvons souligner que cela ne date pas d’aujourd’hui. Souvenez-vous de l’inégalable Maïté avec sa voix portante ou encore de Jean-Pierre Coffe et ses lunettes audacieuses qui nous présentaient des « tuto » de recettes du terroir. Les émissions de cuisine sont quasiment nées en même temps que le petit écran et pour cause : la cuisine est l’un des centres d’intérêt préférés des Français. Cependant, ces dernières ont pris un virage il y a une dizaine d’années en incorporant dans leur formule une pointe de télé-réalité qui n’existait pas jusque-là. Et la sauce a pris !

 

Des émissions culinaires qui étonnent

Cuisiniers en train de préparer des assiettes, émissions culinaires
© Unsplash

 

De Top Chef à Très Très Bon en passant par la multitude de programmes sur Netflix qui lui sont consacrés, rien ne nous échappe en cuisine. Et ça tombe bien car on ne veut surtout pas en manquer une miette. Même si nos emplois du temps ne nous permettent pas toujours de suivre l’émission à heure fixe, on se console avec les replays ou les sites web à disposition. Mais pour quelle raison sommes-nous toujours avides de nouvelles émissions culinaires ? Pierre Gagnaire – Chef 3 étoiles – prend la parole et nous donne un indice à l’aube de la dixième saison de Top Chef. Il explique sa stupéfaction par la variété sociologique des gens qui regardent cette émission et qui se passionnent par ce jeu-concours. Il reconnait également que sur le plan culinaire, elle a révélé de très nombreux talents et que c’est aussi une des grandes surprises de l’émission. Effectivement, de deux choses l’une : on apprécie être épaté par la qualité des participants tout en étant stimulé par les formats proposés.

 

Des émissions culinaires qui inspirent

Cuisinier en train de couper un oignon, émissions culinaires
© Unsplash

 

Si la France est mondialement connue pour être le pays de la gastronomie, ce n’est pas pour autant que tous ses habitants savent cuisiner. Manger, partager, ça oui, mais mettre la main à la pâte est une autre histoire. Pourtant, on aimerait tous savoir maîtriser cet art si respectueux. Souvent on manque de méthode mais surtout d’imagination. C’est une des raisons qui nous pousse à regarder attentivement ces diffusions qui, étape par étape, nous invitent à découvrir la réalisation de recettes en live. Certains l’ont bien saisi, comme par exemple My Cuisine – une chaîne disponible 24h/24 lancée en juin 2017 – qui mise la totalité de son programme sur la cuisine. Il y a également le talentueux Pierre Sang Boyer qui vient de lancer sa propre chaîne YouTube. Depuis notre canapé on se sent pousser des ailes et (re)motivé, on a la preuve en direct qu’avec passion, volonté et travail il est possible d’accomplir de belles choses.

 

Des émissions culinaires où l’on s’identifie

Tarte aux pommes
Tarte aux pommes – Source : Unsplash

 

De fil en aiguille, on commence à s’identifier aux participants aux parcours très différents les uns des autres. Au bout de plusieurs séquences, on va parfois aller jusqu’à s’attacher, à avoir notre « chouchou », celui que l’on aimerait voir en finale s’il s’agit d’une compétition. Alors, pour l’encourager on devient fidèle à l’émission. L’émotionnel entre en jeu et on a l’impression de commencer à connaître ces personnages comme s’il s’agissait de nos voisins. C’est toute la subtilité de la télé-réalité. La chaîne Planète + du groupe Canal va encore plus loin en créant Planète Chefs, une série documentaire en immersion dans la vie d’un chef. Ainsi, durant 52 minutes, on le suit dans son quotidien et on va jusqu’à voyager avec lui dans son pays d’origine.

En bref, ces émissions culinaires nous inspirent, nous distraient et nous éloignent de nos casseroles quelques instants. Certes, cela ne fait pas bouillir la marmite mais qui sait, peut-être révéler un talent caché ?