Quatre herboristeries au top pour soigner les maux hivernaux

Quand le froid et la grisaille s’éternisent, difficile de garder un moral d’acier et une énergie débordante. Courage, il ne vous reste plus longtemps à tirer avant de pouvoir vous extirper de cet hiver anesthésiant. En attendant, faites-vous du bien naturellement avec de savants remèdes de grands-mères à base de plantes et d’huiles essentielles. Mais avant de préparer votre tambouille, direction l’herboristerie pour chiner les ingrédients miracle qui vous reboosteront.

Une décoction de passiflore pour bien dormir, de l’huile essentielle de thym ou de romarin pour soigner votre vilain rhume, une infusion de menthe poivrée pour faire passer la douzième raclette de la saison ou des gélules de ginseng pour vous redonner un coup de fouet… Vous trouverez tout dans ces cavernes d’Ali Baba ! Mieux, vous y rencontrerez des passionnés, connaisseurs des plantes qui vous prodigueront leurs conseils avisés pour dire adieu aux médocs et bonjour à Mère Nature. Pour faire votre shopping entre de bonnes mains, voici notre sélection d’herboristeries parisiennes.

L’Herboristerie de la Place Clichy

herboristerie paris place de clichy plantes vitrine
Depuis 140 ans l’échoppe propose des centaines de plantes médicinales. ©Francisco Gonzalez via Flickr

Avec son enseigne aux lettres d’or sur marbre noir, l’herboristerie de la Place de Clichy est l’une des plus vieilles d’Europe. Ouverte en 1880, la boutique semble suspendue dans le temps. Le long des étagères en bois foncé s’étalent les petits paquets de papier remplis de plantes et les flacons d’élixirs miraculeux. Avec ses 900 références, c’est le temple des plantes par excellence !

L’Herboristerie de la Place Clichy
87 rue d’Amsterdam, 8e
01 48 74 83 32
Ouvert du lundi au samedi de 10h à 13h, puis de 14h à 19h (18h le samedi)

L’Herboristerie du Palais-Royal

herboristerie paris palais royal plantes vitrine
Au creux de l’hiver, les plantes sont votre meilleur allié. ©Hérboristerie du Palais Royal

Dans son échoppe mythique de la rue des Petits-Champs, Michel Pierre concocte ses remèdes depuis 48 ans. L’herboriste sélectionne lui-même toutes ses plantes médicinales et créé des mélanges pour soigner tous les maux. Avec près de 500 variétés différentes, vous trouverez forcément chaussure à votre pied.

L’Herboristerie du Palais-Royal
11, rue des Petits-Champs, 1er
01 42 97 54 68
Ouvert tous les jours de 10h à 19h  (sauf le dimanche)

Plus d’infos

Orménis, rue des Pyrénées

plante médicinale passiflore insomnie
Contre les insomnies, misez sur la passiflore. ©Sandrine Néel via Flickr

Dans cette herboristerie de quartier, on trouve des produits soigneusement sélectionnés. Souvent Français et toujours bio, pour se faire du bien jusqu’au bout. Si les références sont moins nombreuses, les plantes sont de qualités et les conseils de Martine, la patronne, plus que précieux.

Orménis
345 Rue des Pyrénées, 20e
01 43 66 37 01
Ouvert tous les jours de 10h30 à 13h – 14h à 19h (sauf mardi et dimanche)

Plus d’infos

Thulasi Natural Life

Un spot incontournable pour les adeptes de la médecine ayurvédique. ©Thulasi

Pousser la porte de Thulasi c’est déjà faire un voyage. Ici, les rituels ayurvédiques sont à l’honneur. D’ailleurs, selon cette médecine traditionnelle indienne, le thulasi  est une plante utilisée pour dépolluer le corps et l’esprit. Ici vous trouverez de tout : huiles de massage, huiles végétales, huiles essentielles, hydrolats, tisanes, compléments alimentaires, jus, plantes séchées ou en poudre…

Thulasi Natural Life
58, Passage Brady, 10e
06 77 00 02 77
Ouvert tous les jours (sauf le dimanche) de 10h00 à 20h

Plus d’infos

 

Ne manquez aucun de nos bons plans et jeux-concours en vous inscrivant à notre newsletter !