Que font les Parisiens qui restent à Paris l’été ?

Rester à Paris l’été, pour eux, c’est une chance ! Entre activités en extérieur, redécouverte de la ville au calme et ambiances festives, nous avons rencontré des Parisiens qui ont fait le choix de passer leur été dans la capitale. Ils nous dévoilent leur programme.

 

Pique-nique arrosés au rosé

Rosé été verre vin
©Thomas Martinsen on Unsplash

 

« L’été à Paris, je passe en mode touriste. Je redécouvre cette ville magique à travers l’objectif de mon appareil photo », raconte Mohamed, Parisien depuis trois ans. Baignée par un soleil vif qui fait ressortir ses façades claires, la capitale offre l’été ses plus belles lumières. L’occasion parfaite pour les flâneurs de laisser libre cours à leurs inspirations, en profitant d’un calme appréciable.

Arnaud, 32 ans, voyageur à plein temps ou presque, est lui ravi de rester dans la capitale cet été pour partir explorer « la petite ceinture ou le quartier des Gobelins ». Mais l’ingénieur est aussi un grand adepte des pique-niques, qu’il aime organiser aux parcs de l’Ile Saint-Germain, de Saint-Cloud ou dans bien d’autres endroits. Il faut dire que Paris ne manque pas de lieux où ripailler autour d’une nappe ou partager une bouteille de rosé entre amis.

Jean-Philippe, 40 ans, accepte quant à lui de dévoiler son spot favori pour cela : le square du Vert-Galant situé sur la pointe de l’Ile de la Cité. Un lieu agréable et prisé où il avoue cependant se sentir parfois un peu à l’étroit.

 

Salsa sur les quais et festivals à gogo

Paris été plage danser
© philippe leroyer CC BY-NC-ND 2.0 Flickr

 

Charles, Parisien depuis son enfance, penche lui pour le « lac Daumesnil à Vincennes ou encore la Cité Universitaire qui est un coin tranquille l’été ». Mais ce que le jeune homme adepte des sorties nocturnes affectionne le plus durant l’été à Paris, c’est aller danser sur les quais. « Le rock, le west cost, la salsa, le tango… J’adore ça ! En plus, pas besoin de draguer, les filles viennent à toi ! Elles sont beaucoup plus ouvertes et souriantes en été ! ».

« L’été ce qui est top à Paris, ce sont les soirées salsa du quai Saint-Bernard près de l’Institut du Monde Arabe » précise à ce sujet Julien, lui aussi fan des soirées dansantes en plein air. Celui qui adore la musique classique, assiste également souvent au Festival Chopin où « l’on réserve sa chaise sous un kiosque du jardin du Luxembourg, et on écoute de la belle musique sous une belle lumière ».

Les amateurs de musique comme lui ont toutes les raisons de rester en région parisienne, où sont organisés l’été une quinzaine de festivals du genre. Solidays fin juin, Festival Fnac Live au début du mois de juillet, ou encore festival de la plage du Glazart qui propose des concerts et des soirées clubbing tout au long de l’été. Il y en a pour tous les goûts. Et le cinéma et les arts du spectacle ne sont pas en reste avec des festivals comme le ciné plein air de la Villette, lors duquel les Parisiens redécouvrent une sélection de films sur les pelouses, ou le Festival Paris l’été. Ce dernier, créé pour « les 40% de Franciliens qui ne partent pas en vacances » selon son fondateur Patrice Martinet, propose durant trois semaines théâtre, concerts, cirque ou encore magie.

 

Baignades au soleil

une famille installée à Paris Plage
© L’imaGiraphe (en travaux) CC BY-NC-ND 2.0 Flickr

 

Avec toutes ces possibilités, il ne peut manquer aux Parisiens qui ne partent pas en vacances qu’une seule chose : la plage. Là encore, Paris a réponse à tout. La célèbre opération Paris Plages attire chaque année trois millions de visiteurs dont une bonne poignée de Parisiens. Au sein de celle-ci, la baignade au Bassin de la Villette est un immense succès : en 2017, ce sont 60 000 visiteurs qui ont plongé gratuitement dans les bassins du canal de l’Ourcq entre le 17 juillet et le 10 septembre.

Anne-Sophie, rédactrice freelance, est plutôt adepte de la piscine, où elle juge qu’il est plus aisé de nager. Celle qui habite dans le 17e arrondissement se rend toute l’année à la piscine Jacqueline Auriol, qu’elle apprécie particulièrement en été : « c’est une piscine lumineuse, aérée et qui dispose d’un coin solarium pour aller se faire sécher après quelques longueurs. De plus, elle est située tout près du parc Monceau, ce qui permet d’enchaîner sur un pique-nique, ou une session de lecture en plein air ». Fidèle à ses habitudes, la Parisienne de 31 ans n’en est pas moins curieuse de découvrir d’autres établissements : « je ne suis encore jamais allée à la piscine de la Butte aux Cailles, mais j’avoue que l’idée de nager au soleil dans un bassin extérieur me tente bien ».

Les endroits les plus cool pour se baigner à Paris cet été

 

Un été au frais

les catacombes
© michele on CC BY-NC-ND 2.0 Flickr

 

Michel, parisien natif de 33 ans, est lui aussi plutôt du genre actif. S’il s’accorde aisément quelques pauses à Paris Plages ou au jardin Tino Rossi, le start-upeur préfère consacrer son temps à « jouer les guides touristiques sur des plateformes de guide », pour exercer son anglais. Celui qui est toujours désireux d’apprendre et de tester de nouvelles activités avoue aussi faire « tous les meetups découvertes gratos d’associations qui cherchent à recruter leurs nouveaux licenciés de rentrée ». Une façon d’occuper son été en faisant« du sport, de la peinture, du théâtre…» et de nombreuses rencontres sans dépenser.

Si beaucoup apprécient d’être en extérieur durant l’été, certains ressentiront tout de même le besoin de se mettre au frais, en privilégiant les visites en intérieur. Catacombes pour profiter du froid des sous-sols, musées pour s’enrichir culturellement, cinémas bien climatisés… Là encore le choix ne manque pas. Mohamed, le passionné de photo, a trouvé son spot idéal pour refaire une plongée radicale dans l’hiver : le Ice Kube bar, un bar de glace où la température avoisine les -18°c et où l’on enfile des gants et une parka pour boire des cocktails à base de vodka. Preuve que même ceux qui craignent la chaleur peuvent trouver refuge dans la capitale…