Réussir sa photo Instagram food en 5 conseils

C’est un fait. Les photos de food sont les plus plébiscitées sur Instagram. Alors, si vous aussi vous êtes du genre à dégainer votre smartphone dès que votre plat arrive devant vous au resto ou que vous voulez que la terre entière soit au courant de ce que vous vous faites livrer pour le dîner avant d’entamer votre première bouchée, voici quelques astuces pour que vos photos Instagram soient réussies.

Utilisez une lumière naturelle

photo de petit-déjeuner
© Brooke Lark on Unsplash

 

N’oubliez jamais, les lampes sont vos ennemies. Elles ont tendance à teinter vos photos de jaune ou de vert. Préférez vous mettre près d’une fenêtre pour avoir de la lumière naturelle. C’est ce qui mettra le plus en valeur votre plat. Au restaurant, demandez une table près de la fenêtre. L’utilisation du flash est également proscrite. Il rend les photos plates et dégrade les couleurs.

 

Trouvez le bon angle

© Christine Siracusa-Unsplash

 

Maintenant, il convient de trouver le bon angle pour photographier votre plat. Mettez-vous à 90 degrés de votre source lumineuse (de côté donc). Ensuite, deux options s’offrent à vous.

Prendre votre photo du dessus.

Cette méthode est appelée le flatshot. Quoi qu’un peu acrobatique, cette façon de photographier votre table permet de rendre compte de la multitude de détails. Parfait pour montrer une accumulation de choses, comme un brunch par exemple.

Prendre votre photo de côté

Vous pouvez également photographier votre plat de côté, avec un angle de 45 degrés. Cette option est préférable pour les choses qui n’ont pas vraiment de relief vues du dessus, comme les burgers ou les sushis.

 

La profondeur de champs

photo culinaire avec une bonne profondeur de champs
© Christine Siracusa – Unsplash

 

Si vous optez pour la prise de vue de côté, le sujet peut être mis en valeur en jouant sur la profondeur de champs. La profondeur de champs est tout simplement la partie nette de votre photo. Si l’exercice est assez simple avec un appareil photo, il est impossible de jouer sur la profondeur de champs avec un smartphone. Il faudra donc tricher un peu avec un logiciel de retouche type foodie ou snapseed.

 

Créer une histoire

© Brooke Lark – Unsplash

 

N’hésitez pas à mettre en scène vos produits pour créer une ambiance qui donne envie. Après tout, si vous postez quelque chose, c’est que vous voulez raconter quelque chose. Alors ne soyez pas timide, lâchez-vous. N’hésitez pas à accessoiriser votre photo avec des couverts, une serviette, des ingrédients crus ajoutés sur votre plat ou quelques miettes de votre cookie négligemment saupoudrés juste à côté, avec un verre de lait. Vos photos seront d’autant plus vivantes et colorées.

 

Respectez le nombre d’or

Couteau planté dans un hamburger
© Brooke Lark – Unsplash

 

Le nombre d’or est une règle incontournable pour tout photographe qui se respecte. Si vous optez pour un format rectangulaire, le sujet ne doit pas se trouver au centre mais respecter la règle des trois tiers. En revanche, pas de soucis pour avoir le sujet au centre si l’image est carrée.