6 boutiques vintage à Paris pour les nostalgiques

A l’heure de Ready Player One, le passé n’a jamais été aussi présent, et la nostalgie à ce point à la mode. Vieux jouets collectors ou vidéos d’antan, vinyles et attirails vintage débordent des boutiques parisiennes. La preuve avec notre top boutique vintage à Paris.

 

Boutique vintage à Paris : le Feu Follet

Boutique vintage à Paris le Feu Follet
© Le Feu Follet – source : Facebook

 

C’est une sorte d’îlot des livres situé entre Port-Royal et le Jardin du Luxembourg. L’on vient s’y réfugier, loin de la modernité hurlante des centres commerciaux. Parée de ce nom inspiré par la plume incandescente de Pierre Drieu la Rochelle, La Librairie Le Feu Follet réunit en son sein plus de 25 000 livres anciens, raretés et autres pièces de collection sur papier. Depuis 20 ans, du romanesque à l’ouvrage scientifique, éditions originales et gravures s’érigent sur les grandes étagères. Une mémoire écrite majestueuse mais fragile. Comme pour nous rappeler que la littérature est à l’image d’un souvenir : précieuse.

Boutique vintage à Paris
Le Feu Follet
31 rue Henri Barbusse, 5e

 

Boutique vintage à Oberkampf : Hors-Circuits

Boutique vintage à Paris Hors-Circuits
© Hors-Circuits – source : Facebook

 

Il n’y a pas si longtemps, on poussait encore les portes du Vidéo Club du Marais ou de La Onzième Heure. Mais aujourd’hui, Hors-Circuits est l’un des derniers vidéoclubs de Paris. Les férus de sensations cinéphiles viennent dans cet endroit intimiste pour initiés afin d’y trouver l’introuvable  – du cinéma underground et transgressif. Mais si l’on s’y rend, c’est surtout pour louer des films : comédies cultes, westerns d’antan, cinéma bis, classiques de la génération VHS. Comme un doux parfum de nostalgie à l’heure des divx et de Netflix.

Vidéo Club à Oberkampf
Hors-circuits
4 rue de Nemours, 11e

 

Boutique vintage rue de Rivoli : Tilt Vintage

Boutique vintage à Paris Tilt Vintage
© Tilt Vintage – source : Facebook

 

Sus aux mauvaises langues qui critiqueraient votre look en l’affublant d’un « ringard !« . Dans cette boutique  de la rue de Rivoli, on célèbre la mode du vintage, du look « à la Fonzie » des années 50 à l’excentricité des eighties en passant par l’accoutrement grunge. Marinières, perfectos, bérets, blousons-aviateur, casquettes de marin et bandanas vous attendent pour parfaire votre style savoureusement désuet. Mais puisque comme l’énonçait Coco Chanel, « la mode se démode, le style jamais« , le choix de friperies signées Yves Saint Laurent et Ralph Lauren sont aussi là pour nous rappeler que le vintage est, par essence, indémodable. Le spleen de Paris n’a jamais été aussi fringuant.

Boutique vintage à Paris
Tilt Vintage
8 rue de Rivoli, 4e

 

Boutique vintage de jouets : Lulu Berlu

Boutique vintage à Paris Lulu Berlu
© Lulu Berlu – source : Facebook

 

Lulu Berlu, c’est un nom qui sonne désuet, comme le mistral gagnant. A l’image de la friandise d’antan, c’est bien à la recherche du temps perdu que nous emmène cette boutique un peu spéciale. Passée sa belle devanture jaune et bleue, on y découvre une centaine de jouets anciens sous blister, dont beaucoup nous renvoient aux dessins animés cultes de notre enfance, ceux que l’on dégustait un bol de céréales à la main. L’impression de visiter un musée du jouet nous envahit au fil de rayonnages bardés de joujoux à l’écrin seventies. Ce sont 50 ans de jouets qui vous contemplent dans ce temple au nom de comptine.

Boutique vintage de jouets
Lulu Berlu
2 rue du Grand Prieuré, 11e

 

Boutique vintage à Châtelet : Monster Melodies

Boutique vintage à Paris Monster Melodies
© Monster Melodies – source : Facebook

 

« Y’a comme un pin’s de nostalgie » chantait Juliette Armanet. Chez Monster Melodies aussi ! Si l’on s’aventure dans ce record store bien garni du 1e arrondissement de Paris, c’est pour caresser du bout des doigts les myriades de vinyles de collection qui s’empilent dans les bacs. Cela fait plus de 30 ans que les mélomanes exigeants viennent s’y rassasier en classiques rock et pop, mais aussi en raretés brésiliennes et new wave. Des mélodies monstrueuses, oui, compte tenu des « monstres sacrés » qui s’affichent sur les pochettes. De quoi donner envie de ressortir ses vieux numéros de Rock & Folk du placard. Un peu plus et l’on se croirait dans la cultissime boutique que tient Jack Black dans High Fidelity.

Boutique vintage à Châtelet
Monster Melodies
9 rue des Déchargeurs, 1er

 

Boutique vintage de jeux-vidéos : Retrogame Shop

Boutique vintage à Paris Retro Game Shop
© RetroGame Shop – source : Facebook

 

La culture geek oscille toujours entre visions du futur et regards vers le passé. Retrogame Shop est un voyage dans le temps. Un retour dans les salles d’arcade, lorsque l’on s’esquintait encore les mirettes à coups de jeux NeoGeo et Atomiswave. On laisse en ces lieux traîner notre regard de nostalgique des classiques de la Nintendo 64 à ceux d’Atari, en passant par certaines raretés estampillées MegaCD et DreamCast. Taquin, on en vient même à chercher les mauvais jeux chroniqués par le Joueur du Grenier. Tout cela nous rappelle qu’empoigner une manette fait parfois l’effet d’une madeleine de Proust. L’idéal pour se laisser aller à la pratique du rétrogaming, démocratisée au gré des chaînes YouTube. A vous de jouer !

Boutique vintage de jeux-vidéos
Retrogame Shop
41 rue Basfroi, 11e

 

La Grande Braderie de la Mode aux Magasins généraux