Une nouvelle marche pour le climat à Paris

Samedi 13 octobre, les Parisiens seront à nouveau dans la rue pour témoigner leur inquiétude face au réchauffement climatique. Après une première marche pour le climat massive le 8 septembre dernier, que va apporter cette nouvelle initiative citoyenne et comment va-t-elle se dérouler ?

 

Un contexte critique

La marche pour le climat à Paris le 8 septembre 2018
La marche pour le climat à Paris le 8 septembre 2018 © Camille Hispard

 

Le 8 septembre dernier, des dizaines de milliers de personnes foulaient le pavé de la capitale mais aussi de la France entière pour rappeler qu’il n’y a pas de planète B. Alors que le Giec vient de tirer la sonnette d’alarme en publiant un rapport sans appel, une nouvelle marche s’organise samedi 13 octobre. Dans ce rapport, les experts font le constat suivant : si le réchauffement climatique dépasse les 1,5°, les changements seront irréversibles. Cette seconde marche pour le climat prend alors tout son sens. Mais qui est à l’origine de cette nouvelle démarche citoyenne ?

 

Qui se cache derrière cette nouvelle marche pour le climat ?

Andy et Charlotte initiateurs de la marche pour le climat à Paris le samedi 13 octobre
Andy et Charlotte initiateurs de la marche pour le climat à Paris le samedi 13 octobre © Camille Hispard

 

Andy a 28 ans. Après avoir été très ému par l’élan de la première marche pour le climat, ce doctorant en sociologie qui se décrit comme un « citoyen informé » décide « sur un coup de tête », de créer un événement Facebook pour organiser une nouvelle marche. « Je voulais montrer qu’on n’est pas impuissant, que chacun peut agir. On dit qu’un autre monde est possible, je crois que maintenant, un autre monde est nécessaire. » L’événement Plus qu’une Marche pour le Climat atteint 10 000 personnes intéressées en une seule nuit. Charlotte rejoint alors le projet. Les choses vont ensuite assez vite. Le mouvement citoyen Alternatiba s’allie à la marche et coordonne une action massive sur Paris qui s’étend ensuite à toute la France. Mais concrètement, en quoi cette seconde marche est-t-elle différente de la première ?

 

A quoi doit-on s’attendre pour cette nouvelle marche ?

La marche pour le climat à Paris le 8 septembre 2018 © Camille Hispard
La marche pour le climat à Paris le 8 septembre 2018 © Camille Hispard

 

Pour Charlotte, ce qui est important dans ce rendez-vous c’est de « développer une créativité, créer des ponts entre différents acteurs pour réfléchir à des moyens d’agir. » Cela se traduit concrètement par un village associatif, un forum citoyen et une scène où des scientifiques seront notamment représentés. La marche commence à 14h place de l’Opéra et vous mènera jusqu’à la place de la République où ce grand village des solutions s’animera. Pour Andy « l’idée n’était pas de parler de nos propres opinions mais de créer un espace d’échanges. » Anne Hidalgo a affirmé via Twitter son soutien à la marche.

Mais la Maire de Paris ne sera pas la seule personnalité présente puisque Cyril Dion, ainsi que le chanteur -M-, clôtureront sur scène l’événement. Alors, on se voit samedi ?

 

Pour participer à Plus qu’une Marche pour le Climat : l’événement Facebook
14h-16h : Marche de la place de l’Opéra à la place de la République
13h -18h : village des solutions place de la République