10 boutiques pour refaire sa déco

Il n’y a pas que les bibliothèques Billy et le linge de maison monochrome dans la vie. Voici 10 boutiques de déco qui vous donneront envie de redécorer le moindre m2 de votre appartement parisien.

Madeleine & Gustave

 

Madeleine & Gustave
© Madeleine & Gustave

 

Un concept-store d’objets design dans une ancienne imprimerie à deux pas du Canal Saint-Martin. Vous voilà chez Madeleine & Gustave, ou plutôt chez Pascale Gibert. 400m2 étirés sur trois étages et dévolus à la déco d’intérieur d’inspiration Lowlands (Belgique, Pays-Bas). Au programme : assiettes en porcelaine, vase cactus, linge de maison…

Madeleine & Gustave
19 rue Yves Toudic, 10e
M° République

Du mardi au samedi de 11h30 à 19h15

 

La Redoute Intérieurs

 

La redoute Intérieurs
© La redoute Intérieurs

 

En 2016, La Redoute Intérieurs inaugurait sa première boutique physique en plein Marais. Un « showroom connecté » de 155m2 où l’on retrouve une sélection de pièces emblématiques (fauteuil en rotin, tapis kilim, semainier vintage…) à acheter sur place ou à se faire livrer.

La Redoute Intérieurs
10 rue du Trésor, 4e
M° Saint-Paul 

Du lundi au vendredi de 11h à 19h, samedi de 10h30 à 19h30 et dimanche de 12h à 19h

 

Curiosity shop

 

boutique déco : Curiosity shop - Facebook
© Curiosity shop

 

Cabinet de « curiosity », l’antre du décorateur et designer Jean Dange combine objets d’ailleurs, mobiliers vintage des années 50 à 70, éditeurs contemporains et créations maison. Tel que le Love Seat, un sofa pour deux en rotin et fer qui témoigne de son sens inné pour une déco de caractère.

Curiosity Shop
55 rue de Condorcet, 9e
M° Pigalle

Du mardi au samedi de 13h à 19h30

 

Slow Galerie

 

Slow Galerie
©Slow Galerie

 

Véritable mine d’or de sérigraphies, gravures et risographies, la Slow Galerie expose sur ses murs de nombreux jeunes artistes. Comme Steffie Broccoli, CACHETEJACK ou encore l’illustrateur Brésilien Flavio Morais. La plupart des œuvres sont limitées, numérotées et signées à la main par l’artiste.

Slow Galerie
5 rue Jean-Pierre Timbaud, 11e
M° Oberkampf 

Du mardi au samedi de midi à 19h30

 

Au Grand Magasin

 

Au Grand Magasin - DR
Au Grand Magasin – DR

 

Dans leur boutique du 11e, Maria Pia Varnier et Ophélie Padovani remontent le temps. Cartes géographiques d’école Vidal Lablache, broc Ricard, assiettes de grand-mère, pupitre d’écolier… Une brocante figée dans les années 50. Une adresse parfaite pour les chineurs en goguette et les fans de Marcel Pagnol.

Au Grand Magasin
11 Rue Jean-Macé, 11e
M° Charonne

Du mardi au samedi de 11h à 19h

 

Fleux’

 

boutique déco : Fleux'
©Fleux’

 

Imaginée en 2005 par Luc Moulin et Gaétan Aucher, Fleux’ s’étend désormais sur quatre boutiques, toutes situées dans le marais. Contraction des mots superflu et luxe, Fleux’ propose aussi bien des lampes de designer et des patères murales que des plaids.

Fleux’
39 et 52 rue Sainte Croix de la Bretonnerie, 4e
M° Hotel de Ville

Du lundi au vendredi de 10h45 à 19h30, le samedi de 10h30 à 20h et le dimanche de 13h30 à 19h30

 

Blou

 

Blou 2
© Blou 2

 

Fondé au cœur des Batignolles par Julien et Nicolas, Blou expose depuis 2010 le meilleur du design français et européen. Lampes Lumio, vaisselier Hartô, miroirs Petite Friture… Trois boutiques pour une décoration d’intérieur pointue. C’est ici que l’on trouve la plus grande sélection de produits Hay à Paris.

Blou 1
97 rue Legendre, 17e 
Du mardi au samedi de 10h30 à 19h30
Blou 2 et Blou 3 
75 rue Legendre et 20 rue des Dames, 17e
Du mardi au samedi de 11h à 14h et de 15h à 19h30, sans interruption le samedi 

 

La Trésorerie

 

La Trésorerie
© La Trésorerie

 

À la fois droguerie, quincaillerie et boutique de design, la Trésorerie propose un bazar raffiné et sourcé à 90% en Europe. Sur les étals, un catalogue d’objets exigeant qui répond à un cahier des charges éco-responsable et respectueux des savoir-faire traditionnaux.

La Trésorerie
11 rue du Château-d’Eau, 10e
M° République

Du mardi au samedi de 11h à 19h30

 

Borgo Delle Tovaglie

 

Borgo delle Tovaglie
©Borgo delle Tovaglie

 

C’est dans une ancienne usine de caoutchouc de 700 m2 au cœur du Marais que la maison italienne Borgo Delle Tovaglie a installé sa succursale parisienne. Un immense concept store pour découvrir l’artisanat italien : luminaires Toni Del Bianco et rideaux en lin Bianco Avorio E Grigio.

Borgo Delle Tovaglie
4 rue du Grand Prieuré, 11e
M° Oberkampf 

Du lundi au samedi de 10h à 22h

 

Les Autruches

 

Les Autruches - Facebook
©Les Autruches

 

Dans ce coin reculé du 14e, on retrouve Christine et Laurence, deux sœurs passionnées de déco. De leur surnom d’enfants « Les Autruches », elles ont fait une boutique de déco chaleureuse et peuplée d’objets du monde. Verres syriens de la Maison d’Alep, mobilier Atmosphère d’Ailleurs, coussins marocains…

Les Autruches
32 rue Boulard, 14e
M° Mouton Duvernet
Du mardi au samedi de 11h à14h et 15h30 à 19h30, le dimanche de 11h15 à 13h15