5 boutiques-épiceries où trouver des produits étrangers à Paris

On aime Paris pour ses restaurants, ses cantines, ses épiceries où l’on apprécie de trouver de bons produits français… Mais on aime aussi Paris pour ses boutiques atypiques, ses cavernes secrètes, ses épiceries de produits étrangers dont on passe la porte curieux du voyage qui nous attend. Ramenons l’ailleurs dans nos casseroles, évadons-nous au gré des saveurs, visitons ces cinq belles boutiques-épiceries au rythme d’un tour du monde des saveurs.

 

Deli-Drop : produits américains

Deli-Drop boutique où trouver des produits étrangers
© Deli-Drop

 

On connaît la boutique Thanksgiving qui importe depuis plus de 20 ans le meilleur des produits américains (et quelques-uns du Canada et du Mexique) : des sauces particulières, du cheddar du vrai, des gâteaux so sweet, de l’alcool… On connaît moins Deli-Drop, mi-épicerie, mi-concept shop, dont l’espace se partage entre produits alimentaires (des plus typiques également – gros cornichons, soupe Campbell, sucreries multicolores) et objets from USA utiles ou non (des goodies Star Wars, de la déco, des skateboard Penny… Personnellement on craque pour les PEZ Muppets et les baumes à lèvres en forme de hamburger.) Mais on peut aussi y déguster un hot dog, un tacos, un donut (en terrasse les beaux jours, en brunch le dimanche), boire un café ou un milkshake, et trouver le beau magazine ou le journal du jour. Instant américain, nice !

Deli Drop 
16 esplanade Nathalie Sarraute, 18e

Thanksgiving
20 rue Saint Paul, 4e

 

Kilikio : produits grecs

Kilikio boutique où trouver des produits étrangers
© Kilikio

 

Bienvenue chez Kilikio, dont les murs sont recouverts de carrés colorés, façon pixels, qui forment un paysage ensoleillé. Ici, on vient d’ailleurs mettre un peu de chaleur en bouche. Cette épicerie fine grecque propose de nombreux produits de grande qualité venus de divers coins et îles du pays. Des fruits bio (des oranges, des citrons gorgés de soleil) également séchés, confis ou en jus, des herbes, du fromage, des sauces de tomate ou poivron et des caviars à tartiner, de l’huile d’olive extra vierge, des gaufrettes savoureuses, du miel, du tahini… Que du bon, importé de Grèce par Kirtonas et Stravros, deux athéniens amoureux de l’artisanat et proches des petits producteurs, qui aiment aussi faire goûter des mets maison.

Epicerie Kilikio
34 rue Notre Dame de Nazareth, 3e


 

ISSÉ : produits japonais

Issé boutique où trouver des produits étrangers
© Issé Workshop

 

Des bouillons, des sauces, des nouilles et du riz, des thés… En somme, du Japon à portée de main et de papilles. Le workshop Issé est une épicerie fine qui a toute l’élégance des jardins japonais. Son créateur, Toshiro Kudora, décédé en 2017, collaborait avec les grands Chefs, savait apprécier la qualité des produits choisis et partager le bon goût de son pays d’origine. Aujourd’hui, reste un petit Japon qui s’étend dans plusieurs rues de la capitale. Rue Saint-Augustin, une boutique dégustation où l’on peut s’attabler sans hésiter puisqu’un très bon menu du jour (à 15€) est proposé du lundi au samedi. Une cave à saké est située juste en face.

Epicerie Issé
10 et 11 rue Saint-Augustin, 2e


 

Comptoir des Abbayes : produits de monastères

Comptoir des Abbayes boutique où trouver des produits étrangers
© Comptoir des Abbayes

 

On sait les moines et religieuses prompts au travail artisanal, à la préparation et à la vente de produits savoureux et gourmands préparés entre les murs des abbayes, et dont la fabrication fait vivre la communauté. Au Comptoir de la rue des Petits-Champs, vous trouverez la production de plus de 70 monastères et abbayes de France et d’ailleurs. Italie, République Tchèque, Cameroun ou encore Inde du Sud. Du salé (charcuterie, farines, pâtes, fromages…), du sucré (confitures, gâteaux, miels…), de l’alcool (bières, vins, liqueurs, l’Eau de Mélisse des Carmes…), des produits bien-être. Des trésors qui portent un savoir-faire et une histoire, réunis dans cette agréable boutique où l’on peut manger sandwich, salade ou planches le midi.

Comptoir des Abbayes
23 rue des Petits-Champs, 1er


 

La Petite Epicerie espagnole

La Petite épicerie espagnole boutique où trouver des produits étrangers
© La Petite épicerie espagnole

 

Il y a El Bierzo, grande épicerie espagnole où l’on trouve de nombreuses spécialités. Et il y a la Petite épicerie espagnole, échoppe plus intimiste ouverte en 2013 par Jean-David Brune, natif d’Andalousie. Il y propose charcuterie, fromage, vin et douceurs de haute qualité. On salive devant les cinq jambons différents accrochésSerrano et Pata Negra -, le chorizo et la viande de boeuf séchée. On rêve de goûter à tous les fromages, et de repartir avec une bouteille d’huile d’olive dans une main et une tablette de turron dans l’autre. Des sandwichs (à partir de 4€) sont également proposés pour une pause déjeuner très ibérique et savoureuse. De quoi vraiment retrouver le goût des bonnes choses !

Petite épicerie espagnole
108 rue du Cherche-Midi, 6e