5 boutiques mode et déco à découvrir rue du Château-d’Eau

Véritable danger pour votre porte-monnaie, la rue du Château-d’Eau recèle de très belles boutiques de mode et de décoration. Visite guidée.

6 rue du Château-d’Eau : Atelier Couronnes

Boutiques Rue du Chateau d'Eau Atelier Couronnes © Elsa Pereira
Atelier Couronnes © Elsa Pereira

 

C’est à deux pas du métro République, dans un ancien porche reconverti en concept-store, que Louise Damas et Claire Rischette (Fauvette Paris) ont imaginé l’Atelier Couronnes. Une boutique-atelier de 50 m2 où elles vendent et confectionnent à la main leurs créations : des bijoux inspirés par la littérature pour Louise et de la maroquinerie bi-matière et personnalisable pour Claire. Outre leurs productions, les deux créatrices proposent également une trentaine d’autres marques, les bougies Kerzon, les headbands Tot ou encore la papeterie Season Paper. Le tout avec une seule logique, celle du coup de cœur !

Atelier Couronnes
6 rue du Château-d’Eau, 75010 Paris – 01 40 37 03 54
Ouvert du mardi au samedi de 11h à 19h

 

10 rue du Château-d’Eau : Jamini

Jamini © Elsa Pereira
Jamini © Elsa Pereira

 

Très inspirée par l’artisanat en Inde – d’où elle est originaire – Usha Bora a fondé Jamini. Une marque lifestyle qui mêle le savoir-faire traditionnel (block print ou tissage à la main) à des motifs plus contemporains. Après une première collection de coussins, Jamini dont le nom fait référence en indi à la couleur pourpre de la fleur de lotus, propose désormais dans ces deux boutiques, des sacs, du mobilier, des bijoux ou encore des pochettes pour iPad… Toutefois, ces objets précieux ont un coût, comptez 175 euros pour une écharpe entièrement tissée à la main en soie Eri.

Jamini
10 rue du Château-d’Eau, 75010 Paris – 09 82 34 78 53
Ouvert du lundi au samedi de 11h à 19h30

 

11 rue du Château-d’Eau : La Trésorerie

La Trésorerie
La Trésorerie (c) DR

 

A la fois droguerie, quincaillerie et boutique de design, La Trésorerie porte bien son nom. Sous une superbe verrière à l’emplacement de l’ancienne Perception des impôts, Elsa Coustals, Lino Landau et Denis Greffault ont rassemblé la crème des articles de maison… Un bazar raffiné et sourcé à 90% en Europe : mobilier danois, faïence de Gien ou encore linge de maison en provenance de Tweedmill au nord du Pays de Galles. Sur les étals, un catalogue d’objets exigeant qui répond à un cahier des charges éco-responsable et respectueux des savoir-faire traditionnaux.

La Trésorerie
11 rue du Château-d’Eau, 75010 Paris – 01 40 40 20 46
Ouvert du mardi au samedi de 11h à 19h30

 

28 rue du Château-d’Eau : Mamamushi shop

Mamamushi shop
Mamamushi

 

Derrière cet antre de la slow fashion, on retrouve Maïssa et Haïfa Chahed. Deux sœurs à la tête de Mamamushi : un label de prêt-à-porter respectueux de l’environnement et de l’artisanat. Outre leurs collections de vêtements et bijoux, les sœurs Chahed exposent dans leur nouvelle boutique-atelier les pièces d’autres créateurs partageant leur philosophie humaniste. Sur les étagères, on retrouve, entre autres, les bougies romantiques d’Organic cocoon, les céramiques contemporaines de Candy Vitrac, ou encore les sautoirs de Barbarisme. Au total, une quarantaine de marques mode, accessoires et design pour consommer durable.

Mamamushi
28 rue du Château-d’Eau, 75010 Paris
Ouvert du lundi au samedi de 11h à 20h

 

41 rue du Château-d’Eau : Les Saintes-Chéries

Les Saintes-Chéries © Elsa Pereira
Les Saintes-Chéries © Elsa Pereira

 

Et de trois ! Les Saintes-Chéries, jolie « boutique de filles » créée par Marjorie Coste il y a sept ans n’en finit plus de gagner du terrain. Après une première adresse dédiée à la décoration, aux accessoires et aux jouets pour enfants, elle a imaginé avec son mari deux autres boutiques voisines : une spécialisée dans la déco d’intérieur et l’autre tapissée de plantes vertes, de pots de fleurs et de sublimes terrariums signés Adelaïde Avril. Un véritable commerce de quartier où l’on peut trouver une mine d’idées cadeaux à moins de dix euros. Pour petits et grands.

Les Saintes-Chéries
41 rue du Château-d’Eau, 75010 Paris – 01 42 03 42 56

Ouvert du lundi au samedi de 11h à 19h30