A.Shopper

5 boutiques pour (re)découvrir le canal Saint-Martin

Branché depuis toujours, le canal Saint-Martin n’est pas seulement une destination pour boire et manger. C’est aussi un quartier peuplé de chouettes boutiques. En voici d’ailleurs 5. Bonne promenade !

 

Vestiaire vitaminé : Make My Lemonade

Boutique Made my lemonade
© Hervé Goluza pour Make my lemonade

 

Lisa Gachet, la reine du DIY parisien, a inauguré il y a quelques mois sa boutique citronnée : Make My Lemonade. Un espace de 350 mètres carrés signé Fleur Delesalle et dans lequel on retrouve tout ce qui a popularisé la jeune marque : des fringues colorées, des patrons de couture, un espace mercerie et une sélection d’objets lifestyle pop. Une boutique qui met de bonne humeur ! Au fond du shop, un café géré par l’équipe d’Opoa sert une ribambelle de gourmandises très « instagrammables ».

Make my lemonade
61 quai de Valmy, 10e
Ouvert du mardi au dimanche, de 11h à 20h 

 

Broderie fantastique : Macon & Lesquoy

Macon&Lesquoy / Vue de la boutique © Shehanhanwellage
Macon&Lesquoy / Vue de la boutique © Shehanhanwellage

 

On croise depuis 10 ans leurs bijoux brodés à la main dans toutes les boutiques branchées de la capitale. Marie Macon et Anne-Laure Lesquoy ont désormais leur propre lieu, à quelques pas du canal Saint-Martin. Une adresse façon cabinet de curiosités installée dans une ancienne ferronnerie et dans laquelle on retrouve les best-sellers de la marque : broches, écussons,  broderies, sangles et ceintures. Des accessoires qui font mouche à la fois poétiques, audacieux et humouristiques.

Macon & Lesquoy
37 rue Yves Toudic, 10e
Ouvert du mardi au jeudi de 11h30 à 14 et de 15h à 19h30
les vendredis et samedi de 10h30 à 19h30 et le lundi de 14h30 à 19h30

 

Belles plantes : Leaf

Leaf Paris
Leaf Paris

 

Aux manettes de ce shop végétal lumineux, on retrouve Axelle Duflot, jeune femme passionnée de céramiques et de plantes vertes. Dans sa boutique conçue par le duo Heju, elle propose au milieu d’une jungle de plantes en bonne santé (piléa, monstera, senecio), des artistes potiers peu ou prou exposés ailleurs – Laurette Broll, anaesKeramik, Miriam Cernuda. Des trésors au juste prix, un luxe à Paris !

Leaf – shop végétal
 46 rue Albert Thomas,  10e
Ouvert du mercredi au samedi de 12h à 20h

 

Papier glacé : Artazart

© DR

 

Attention, mythe ! Cette librairie d’art et de design est un véritable pilier du quartier. Librairie et galerie, on y trouve des magazines pointus, des ouvrages d’histoire de l’art, des beaux livres de photographie et un rayon de littérature jeunesse intelligent, érudit et coloré. C’est aussi un bon plan pour se fournir en sacs Freitag, en papeterie et en polaroïds. De notre côté, on est passionné par le rayon typographie et design contemporain.

Artazart 
83 quai de Valmy, 10e
Ouvert du lundi au vendredi de 10h30 à 19h30, samedi de 11h à 19h30, dimanche de 13h à 19h30

 

Less is more

© EP

 

Passionnée de voyage et d’écologie, la pétulante Laetitia a imaginé Less is more. Une boutique « zéro déchet » à deux pas du canal Saint-Martin. Un lieu chaleureux où elle réunit des objets équitables, pour certains zéro déchet ou fait main. « Mon projet est né autour d’une réflexion quasi zéro déchet, mue par une volonté de proposer des produits du quotidien, qu’il s’agisse de cosmétiques, d’objets de décoration, d’accessoires, de bijoux ou encore de sacs, limitant au maximum leur impact sur l’environnement ». Dans une déco composée de meubles récupérés, elle propose des chaussettes Thunders love, des bougies Herbivore, des lunchboxs et gourdes en métal. De quoi se créer de réelles « bonnes » habitudes.

22 rue des Vinaigriers, 10e
Ouvert du mardi au dimanche de 11h à 19h30