A.Shopper

5 événements éphémères à ne pas manquer en mars

Pop-up store pointus, masterclass décalée, bar éphémère rétro… A Paris, on sait jouer avec l’éphémère et la nouveauté. La preuve avec ces événements à découvrir sans plus tarder tout au long du mois de mars !

 

Le bar éphémère Central Park 90’s

Bar éphémère Central Park 90's Captain Marvel
Source : Facebook

 

Un revival 90’s, ça vous dit ? A l’occasion de la sortie du film « Captain Marvel », le bar éphémère Central Park 90’s, niché dans le 1e arrondissement, ouvre ses portes à tous les nostalgiques de cette décennie. Néons, téléviseurs vintage, affiches rétro, pendant un mois, les années 90 prennent les commandes du lieu transformé pour l’occasion. Karaoké avec tubes iconiques de l’époque, soirée grunge, jeux vidéo et brunch régressif avec céréales et bonbons à profusion, une série d’activités nous propose de troquer smartphones et gadgets high-tech au profit d’une expérience 90’s plus vraie que nature.

Central Park 90’s
5 rue du Jour, 1er
Jusqu’au 20 mars
Ouvert tous les jours de 9h à 2h

 

Pop-up store Gaijin

Pop-up store Gaijin Paris
Source : Facebook

 

Après avoir investi une première boutique éphémère en octobre  et décembre derniers, Gaijin pose à nouveau ses valises dans le Haut-Marais pour un troisième pop-up store qui met une nouvelle fois la culture et la mode japonaises à l’honneur. Ici, pépites vintage chinées, petites marques de prêt-à-porter nippones triées sur le volet mais aussi pièces de designers (Sacai, Comme Des Garçons, Yohji Yamamoto) se côtoient. Pour les amoureux de la seconde main, le lieu propose également de jolies pièces uniques « up-cyclées » avec des tissus japonais. Coupes amples très travaillées, matières fluides, soucis du détail, c’est tout le savoir-faire du pays du Soleil Levant qui y est célébré.

Pop-up store Gaijin Paris
20 rue Saint Claude, 3e
12 mars au 17 mars
10h à 19h30

 

Ateliers responsables de Bobines & Combines

Ateliers de couture Bobines & Combines
© Bobines & Combines

 

C’est doucement mais sûrement que Paris se met au mode « zéro déchet ». Après l’ouverture de La Maison du Zéro Déchet et l’inauguration d’une première rue « zéro déchet », Bobines & Combines lance une série d’ateliers de couture responsables autour de cette problématique. Depuis 2010, la team s’attèle à démocratiser la couture en proposant des cours accessibles à tous. Confection de serviettes hygiéniques et d’essuie-tout lavables, réalisation de couvercles alimentaires lavables, sacs en vrac… Ces kits « zéro déchet » DIY sont l’occasion de découvrir une nouvelle façon de consommer et d’opter pour une alternative au tout-jetable.

Ateliers « zéro déchet » de Bobines & Combines
164 rue Marcardet, 18e 
Du 12 au 13 avril 
Retrouvez tous les horaires des ateliers proposés sur bobinesetcombines.fr

 

Pop-up store Les Benjamins

Pop-up store Les Benjamins VOS Paris
Source : Instagram

 

Déjà présente au Printemps et dans le concept-store Archives 18-20, la marque de steetwear Les Benjamins s’offre désormais un troisième point de vente parisien, en squattant le premier étage du concept-store VOS, logé dans le 16e. Pendant un mois, le label fondé par le créateur turc Bunyamin Aydin présente de nouvelles pièces inédites, issues de la collection Printemps/Eté 2019, une ligne inspirée du Japon et du basketball. Un mariage osé qui fait cohabiter coupes street, imprimés orientaux et détails sporty. Pour un résultat éminemment pointu et haut en couleur !

Pop-up store Les Benjamins
1er étage de VOS Paris
21 avenue Kléber, 16e
Jusqu’au 28 mars
Du lundi au samedi de 11h à 19h

 

Master Class : Paris les Années Folles

Master Class Tyche Agatha Paris Les Années Folles
Source : Facebook

 

Proposer une nouvelle expérience shopping, loin de la surconsommation de la fast-fashion, voilà le pari de la jeune association Tyche Agatha, fondée par Leah. Une fois par mois, des Master Class à thèmes sont organisées dans différents lieux alternatifs et « éco-friendly », des événements qui ont pour but de sensibiliser des femmes en reconstruction sociale, à la recherche de leur propre style, d’une nouvelle image. Pop-up store, pièces vintage sélectionnées avec soin par une styliste, décryptage de tendances, l’asso anime le 14 mars sa troisième Master Class autour du Paris des années 20, chez Emmaüs La Friperie Solidaire, dans le 12e. Ambiance jazzy, cocktail et déco vintage, le lieu s’est habillé aux couleurs des Années Folles pour l’occasion. Let’s swing !

Master Class, Paris les Années Folles
Tyche Agatha
Emmaüs La Friperie Solidaire
17 rue de Chaligny, 12e
Jeudi 14 mars
De 19h à 21h